Kenneth Goldsmith au Louvre : L'écriture sans écriture chez Jean Boîte Éditions

Laure Besnier - 18.10.2017

Edition - Les maisons - Traduction Louvre - Jean Boîte Edition - Kenneth Goldsmith


Jean Boîte Éditions vient d'annoncer la venue de Kenneth Goldsmith à la Foire Internationale d'art contemporain (FIAC) à Paris, à l'occasion de la parution de la traduction de son ouvrage Uncreative Writing. Rendez-vous à l'auditorium du Louvre, le 22 octobre à 17h pour un poème-débat d'une heure intitulé The Ideal Lecture (for David Antin). 

 


Kenneth Goldsmith présente un nouveau poème-débat, d’une durée d’une heure, intitulé The Ideal Lecture  (for David Antin). L’auteur dit à ce propos : « Je veux un art qui ne laisse aucune question en suspens, qui soit follement simple dans ses objectifs et qui les remplisse tous sans équivoque. Je veux un art où les questions philosophiques posées dans l’œuvre trouvent leur réponse dans l'expérience même de l’œuvre. Je veux un art que ma mère puisse comprendre. »
 

“Le rôle central des éditeurs se trouve
« twisté » à l’heure du digital”


L'ouvrage de Kenneth Goldsmith, traduit par François Bon, L'écriture sans écriture, paraîtra en janvier 2018. 
 

Dans la seconde moitié du XIXè siècle, l’apparition de la photographie bouleverse les modes de représentation du réel. Bousculée dans sa pratique, la peinture va chercher et trouver de nouveaux territoires d’expression, et ainsi renouveler son langage.

Pour Kenneth Goldsmith, il en va ainsi du texte au XXIème siècle : l’environnement digital et les pratiques contemporaines d’écriture et de lecture ont profondément bouleversé la littérature et notre rapport au texte.

Internet et l’environnement numérique présentent aux auteurs et aux lecteurs de nouveaux défis et de nouveaux outils pour repenser la créativité, l’autorité de l’auteur et notre relation avec la langue. Confrontés à une quantité inédite de textes et de langages, toute une nouvelle production considérée comme ne relevant pas de la littérature : le traitement de texte, les e-mails, les messages courts et la pratique des réseaux sociaux, nous offrent la possibilité d’aller au-delà de la création de nouveaux textes et de gérer, d’analyser, de s’approprier et de reconstituer ceux qui existent déjà.

 




Après avoir commandé deux ouvrages à Kenneth Goldsmith, Jean Boîte Éditions poursuit son engagement auprès de l’auteur et de l’écriture non créative et pose ainsi la première pierre théorique d’une collection qui va se déployer sur plusieurs années : Uncreative Writings. 

(à par. janvier 2018) Kenneth Goldsmith - L'écriture sans écriture - Trad. François Bon - Editions Jean Boite - 9782365680172 - 24 € (diffusion Interart)