Kerry Wilkinson, auto-édité, signe avec Pan Macmillan

Clément Solym - 02.03.2012

Edition - Les maisons - kerry wilkinson - pan macmillan - auto-édition


Le journaliste sportif de 31 ans Kerry Wilkinson est aussi un auteur autoédité à succès. La preuve : il a commencé la série policière autour de son personnage phare Jessica Daniel il y a un an seulement, et plus de 250 000 exemplaires ont déjà été écoulés, dont la plupart sur une période de six mois.


Et maintenant, c'est Pan Macmillan qui lui propose de jouer les prolongations. Le contrat qu'il vient de signer avec l'éditeur concerne trois nouveaux livres de la série Jessica Daniel (au format physique et ebook). Mais ses premiers romans à succès, Locked In, Vigilante et Woman in Black, seront également proposés par Macmillan au format traditionnel.

 

Locked In constitue le premier succès de Kerry Wilkinson, et introduit sa série autour du personnage de Jessica Daniel.

 

 

« Ce genre de contrat pour six livres avec un 'inconnu' dans mon genre est tout à fait nouveau dans le monde de l'édition », estime le principal intéressé.  


Ce jeune auteur prétend n'avoir commencé à écrire qu'en 2011, mais son activité de journaliste en elle-même serait sa principale formation.

 

Il estime que les auteurs auto-édités peuvent faire de l'ombre aux grandes maisons, en proposant du contenu de qualité accessible à des prix peu élevés, mais « ils ne sont pas de taille quand il s'agit de rechercher une expérience professionnelle d'édition ».  


Le jeune auteur admet que l'expérience de l'auto-édition lui a été très bénéfique. En mettant ses romans en ligne, sans en attendre quoi que ce soit, il a surtout cherché à se prouver qu'il pouvait écrire et montrer son travail.  Son prochain roman, Think of the Children, sortira en février 2013.