Khota Books élargit son catalogue de titres internationaux

Fasseur Barbara - 27.02.2018

Edition - Les maisons - Khota Books Gaza - édition numérique Gaza - Gaza ebooks


Depuis un an et demi, la maison d’édition numérique Khota Books offrait des ouvrages numérique et physique par des auteurs locaux. La maison a élargi en janvier 2018 son catalogue, proposant à la lecture les écrits d’auteurs internationaux.


ebook
Jamais Cascio (BY, 2.0)


Ouverte en août 2016 par deux gazaoui, Mahmoud Madi et Mahmoud al-Shaer, la maison d'édition numérique a récemment acquis les droits de traduction et d’impression des travaux d’auteurs internationaux tels que Gabriel Garcia Marquez. Ainsi, le catalogue de Khota Books compte désormais une vingtaine d’ouvrages d’auteurs locaux, mais aussi étrangers.

Leur démarche est avant tout tournée vers les jeunes comme l’explique le directeur exécutif, Mahmoud Madi à Al-Monitor : « Mon collègue et moi-même avons remarqué que les jeunes ne prennent plus le temps de lire des livres ou de se rendre dans les bibliothèques, et cela mène à une perte de notre culture et de notre héritage. De plus, nous ne connaissons aucune maison d’édition [numérique] ici à Gaza qui promeut les ouvrages d’auteurs locaux. »

Et l’idée semble fonctionner puisque Madi annonce que 20.000 lecteurs ont téléchargé les titres proposés par le site et que plus de 5.000 exemplaires papier ont été commandés depuis l’ouverture avec leur premier livre No Sugar in the City par le poète Hind Jawdeh, le 11 août 2016.

 

Les fondateurs escomptaient également un effet sur la diffusion de la culture nationale puisqu’à leurs yeux, « une autre spécificité d’une maison d’édition numérique est de permettre d’atteindre des lecteurs étrangers ». Ils espèrent ainsi offrir une nouvelle visibilité aux auteurs de Gaza rarement récompensée à l’étranger.


Et ce pour pallier les répercussions de la situation politique empêchant les auteurs de participer aux évènements littéraires internationaux « en cause, l’état de siège israélien et la fermeture de la frontière Rafah [entre Gaza et l’Égypte] ».

Gaza : il constitue la première bibliothèque
de livres en langue anglaise


Mais grâce à Khota Books, cinq des livres de leur catalogue par des auteurs locaux ont pu participer à la Foire Internationale du Livre au Caire cette année bien que leurs écrivains n’aient pas eu la possibilité d’être présents. 

La maison organise également pour chaque publication, des séances de dédicaces pour l’auteur concerné, profitant de l’occasion pour inviter d’autres auteurs palestiniens ainsi que le sous-secrétaire du ministère de la Culture palestinienne Anwar Al-Bar’awi.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.