Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Kindle : 150 auteurs indépendants ont passé les 100000 ventes

Nicolas Gary - 28.12.2013

Edition - Economie - autoédition - Kindle Direct Publishing - fêtes de fin d'année


Si l'heure est aux bilans pour certains, Amazon dégaine son traditionnel communiqué de presse pour annoncer le succès de ces fêtes de fin d'années. Avec un million de clients qui ont souscrit au service Amazon Prime durant la troisième semaine de décembre, ce sont plus de 36,8 millions d'articles qui ont été commandés durant le Cyber Monday, avec un record de 426 articles par secondes. 

 

 

Le stand Amazon au Salon du Livre de Paris 2012

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Jeff Bezos, évidemment à la fête, insiste sur la croissance permanente de son service Amazon Prime, qui compterait des dizaines de millions de membres dans le monde. Les différents services associés à cette offre permettent, entre autres, de profiter d'un service de livraison gratuit, en deux jours, et d'une multitude d'offres promotionnelles. 

 

Durant le Cyber monday, les ventes de Kindle, que ce soit la tablette Fire ou le lecteur ebook, ont pulvériséles records des années passées. Et l'achat de services numériques n'était pas en reste : 27 millions de biens culturels dématérialisés ont été commandés pour cette année 2013, livres, magazines, musique, émissions TV et films confondus. 

 

La bibliothèque de prêt de livres numériques, associée au service Prime, a augmenté durant cette année, passant de 250.000 titres à plus de 470.000, que les clients peuvent télécharger et lire gratuitement, sans délai de retour. Attention, un livre maximum à la fois. En outre, plus de 200.000 livres numériques exclusifs à Amazon sont désormais disponibles.

 

Quant au titre le plus offert sur Kindle, c'est un ouvrage de John Grisham, Sycamore Row.

 

Restons dans le livre, avec les ventes des auteurs indépendants : 150 écrivains ont vendu plus de 100.000 exemplaires de leur titre au travers de la solution Kindle Direct Publishing, sur l'ensemble de l'année. Rappelons que, dans ce cadre de commercialisation, un auteur perçoit 70 %  du prix de vente public de son livre numérique. Les deux meilleures ventes sont Hopeless de Colleen Hoover et Wait for Me d'Elisabeth Naughton. Et au travers de la solution Kindle Countdown Deals, plusieurs milliers d'auteurs ont pu rencontrer leur public durant le mois de novembre. Aucune précision n'est cependant apportée. 

 

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos clients, à travers le monde, et nous leur souhaitons le meilleur pour cette année à venir », conclut le patron, Jeff Bezos. Aucun élément détaillant les ventes sur les différents pays n'a été apporté. Aujourd'hui, la bibliothèque Kindle, lancée en octobre 2014, compte 6000 titres français, soit à peine 2000 titres de plus que l'an passé. Un catalogue en grande partie composé de livres d'auteurs indépendants, comme nous l'avait expliqué Marie-Pierre Sangouard, directrice des contenus livre Kindle.