Kindle 2 : Les association de défense des handicapés pilonnent

Clément Solym - 22.05.2009

Edition - Société - association - défense - handicapés


Après que la Guilde des auteurs lui est tombée dessus, Amazon a immédiatement levé le drapeau blanc - un peu trop vite d'ailleurs, mais la Guilde avait peut-être parlé un peu trop tôt - pour jurer que le principe de synthèse vocal présent dans le Kindle 2 serait modifié et que l'on ne pourrait plus se faire lire les ebooks que l'on avait achetés.

Et comme il fallait s'y attendre, la Reading Rights Coalition, représentant plus de 15 millions de personnes handicapées a dénoncé l'action de l'éditeur Random House, qui a demandé que soit désactivée cette fonction pour ses livres. Amazon avait en effet proposé aux éditeurs de donner le ton et qu'en fonction de leur souhait, le Text-to-Speech serait désactivé.

Et ça n'a pas raté, Random House a estimé que la fonction ne lui convenait pas. Les associations de défense des handicapés traitent alors de cynique méprisant l'éditeur, qui prive de ses livres des millions de personnes qui ne peuvent ou ne savent pas lire. Une mauvaise décision qui doit être corrigée immédiatement.

Car cette fonctionnalité qui permettait l'accès au livre, par le biais d'une voix lisant pour eux, représentait un confort inestimable, considèrent les associations. Et elles sont légion... Défense des aveugles, des dyslexiques, des personnes âges perdant la vue, et on en passe, et on en oublie se jettent alors sur l'éditeur qui est le premier à faire officiellement les frais de sa décision. Mais la liste risque de s'allonger, puisque d'autres maisons ont demandé que la synthèse vocale n'intervienne pas sur leurs ouvrages.

Encore une fois, non seulement la Guilde des auteurs a commis une terrible boulette - probablement inévitable - mais surtout, Amazon a réussi sans peine la fourchette du cavalier, en gagnant sur tous les plans et quel que soit son coup joué.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.