Kindle : du marché de niche à celui de masse, en 2010

Clément Solym - 07.01.2011

Edition - Economie - kindle - decembre - million


Plusieurs rapports de fin d'année estiment que le cybermarchand Amazon aurait écoulé environ 1,6 million de Kindles durant le mois de décembre 2010.

Ces estimations proviennent évidemment des fournisseurs du marchand, puisqu'évidemment, ce dernier est toujours aussi réticent à fournir des chiffres de ventes réelles de son produit.

Pour Ming-Chi Kuo, de Concord Equity Research, le Kindle poursuivrait sur sa lancée, avec une perspective de 4,5 millions de ventes durant le premier trimestre de l'année 2011. Durant le mois de décembre, l'analyste considère que 1,6 million de Kindles ont trouvé preneur, ajoutant que « le Kindle est passé du marché de niche au marché de masse ».

Toujours dans son rapport, il précise que « la cannibalisation du Kindle par l'iPad n'a absolument rien d'évident ». De toute manière, les spéculations peuvent aller bon train, personne n'est dans les papiers d'Amazon pour savoir de quoi il en retourne précisément.

Seule la société E Ink Holdings, dont le chiffre d'affaires pour décembre 2010 dépasserait les 3,27 milliards $, avec une croissance de 70 % pour le 4e trimestre, en regard du 3e, permettrait de porter foi aux estimations de Kuo.

Globalement, les ventes de lecteurs ebook auraient atteint 12,1 millions d'exemplaires durant 2010, et pour 2011, les estimations tablent sur 27 millions de pièces.