Kindle : les consommateurs préfèrent avec de la publicité

Clément Solym - 11.09.2011

Edition - Economie - kindle - publicite - ventes


D’entre toutes les questions que soulève le livre numérique - le fichier - celle du modèle économique a toujours suscité de vives réactions. Notamment lorsqu’il fut question de proposer l’insertion de publicités dans les livres...

C’est que, si l’idée n’est pas neuve, les avis divergent à l’idée que l’on puisse trouver des sortes de Google Ads dans les ebooks que l’on s’achète. (voir notre actualitté

Pourtant, côté matériel de lecture, le Kindle semble avoir conquis les coeurs, dans sa version qui intègre des fonds d’écran publicitaire. (voir notre actualitté)


Les versions WiFi et WiFi-3G du lecteur ebook culminent depuis respectivement 153 et 110 jours dans le top des 100 meilleures ventes.

C’est que les économies sont appréciables. 25 $ de gagnés pour la version WiFi, écran Pearl, et 50 $ pour la WiFi-3G gratuite. Et pour l’heure, ces versions avec de la publicité intégrée ne sont commercialisées qu’aux États-Unis.

L’expérimentation US n’est peut-être pas encore achevée, pour qu’Amazon se décide à la généraliser au reste du monde...

La question qui brûlera les lèvres est : le même type d’offre arrivera-t-il pour les futures (ou LA future) tablettes sous Android que le cybermarchand doit commercialiser, selon toute vraisemblance, courant octobre ?