Kindle : Les ventes de ebooks décollent. Oui, mais lesquelles ?

Clément Solym - 10.07.2008

Edition - Economie - Amazon - ventes - ebooks


Obtenir des chiffres précis sur les ventes de Kindle relève du prodige, tant Amazon communique peu ou à grands coups d'analyses parfois plus dures à avaler que d'authentiques couleuvres.

Reste que l'on apprend aujourd'hui, selon une source interne que les ventes de livres électroniques auraient doublé, pour atteindre 12 %, quand elles n'en représentaient que 6 % voilà encore un mois et demi. Et bien sûr cette augmentation concerne le format Kindle.

Mais voilà, que la source soit interne, certes ; pour autant, on continue de jongler avec des pourcentages plus qu'avec des ventes à l'unité. On sait qu'Amazon dispose de 130.000 ebooks pour son Kindle et que les 12 % d'augmentation concernent cette tranche des ventes.

Pourtant, 12 % d'une seule vente, ne représente pas la même quantité que sur 25.000. Et surtout, sur quelle période se base-t-on ? Hebdomadaire, mensuelle ? L'évolution d'un mois sur l'autre ? La comparaison entre juin 2007 et juin 2208 ?

Bref, on continue de croire que le Kindle est bien plus taillé pour la lecture, encore que, que pour faciliter la communication, c'est évident.