Knopf va publier le premier recueil de nouvelles de Tom Hanks

Antoine Oury - 04.11.2014

Edition - Les maisons - Knopf Publishing - Tom Hanks écrivain auteur - recueil de nouvelles


Tom Hanks est un grand amateur de machines à écrire : il avait publié dans le New York Times un essai dans lequel il rendait hommage à ses modèles favoris, et avait même investi dans une application iPad, Hanx Writer, pour en reproduire la sensation, ou s'en approcher, sur un outil numérique. Il s'est risqué à publier une nouvelle dans le New Yorker le mois dernier, et va donner suite à cette nouvelle activité dans un recueil.

 


Tom Hanks en Walt Disney pour Dans l'ombre de Mary 

(© David Dettmann / The Walt Disney Pictures)

 

 

C'est un jeune auteur, qui aura probablement besoin de soutien pour donner une suite à son activité littéraire : Thomas Jeffrey Hanks a conclu un accord avec l'éditeur Knopf pour son premier recueil de nouvelles.

 

L'acteur et producteur millionnaire devient donc écrivain : il avait publié le mois dernier Alan Bean Plus Four dans les pages du New Yorker, une nouvelle qui suivait la mise en orbite d'un vaisseau artisanal autour de la lune par quatre amis. Le texte avait été plus ou moins bien accueilli par la critique, mais a évidemment attiré l'attention.

 

Esther Newberg, agent de Tom Hanks, a reçu nombre de sollicitations d'éditeurs, suite à cette publication. Et l'éditeur Knopf a tiré son épingle du jeu en adhérant à la proposition de Hanks et Newberg, un ouvrage qui présenterait des photographies de quelques-uns des plus belles pièces de la collection de machines à écrire de l'acteur, et différentes nouvelles.

 

« Les histoires ne sont pas sur les machines à écrire elles-mêmes, mais plutôt celles qui auraient pu être écrites sur les machines » explique Tom Hanks dans un communiqué. Parmi ses inspirations littéraires, Hanks a pu citer Alan Furst, Stephen Ambrose ou David McCullough. Le bouquin sera édité par Peter Gethers, vice-président de Penguin Radom House, en personne.

 

Pour le moment, l'ouvrage n'a pas de titre, ni de date de sortie.