Kodansha s'embarque dans le numérique littéraire

Clément Solym - 24.05.2010

Edition - Les maisons - kodansha - ebook - japon


La maison d'édition Kodansha vient de faire une petite annonce concernant d'une part le prochain roman de l'écrivain Natsuhiko Kyogoku, intitulé Shineba Linoni - Je souhaite que tu meures, peu ou prou - et qui est sortie en librairie le 15 mai dernier.

En effet, l'éditeur déclare que pour la première fois, une grande maison japonaise s'engage dans la distribution de livres numériques littéraires - justement avec ce roman.

qui est le vice-président, qui est le romancier ? Dur, dur...
Les plateformes ciblées sont les suivantes (attention... rien d'étonnant) : iPad, iPhone, ordinateurs portables. Le prix de l'ebook sera de 900 yens (7,92 €) contre 1785 yens (15,7 €) pour la version papier. Du quasi simple au double. Et cette dernière, composée de 6 chapitres sera découpée, et vendue pour 105 yens, avec un premier chapitre offert.

Selon le romancier, cette annonce coïncide aussi avec le lancement de l'iPad dans le monde, puisque cette version numérique arrivera deux semaines après le lancement du livre papier. Nouveau média pour la lecture, l'iPad a séduit également le vice-président de la maison, Yoshinobu Noma, pour qui cette tablette offre un nouveau support aux multiples options.

D'autres ouvrages numériques sortiront à l'automne, ajoute-t-il.

Kodansha est le plus important des éditeurs du Japon, établi depuis 1963 - avec le tour de force d'avoir réussi à vendre des manga directement aux États-Unis, en créant une filiale, Kodansha Comics.

Crédit photo The Mainichi Daily News