Kyoto et Osaka, nouveaux chouchous du Guide Michelin

Clément Solym - 06.04.2009

Edition - Les maisons - kyoto - osaka - guide


« C’est à Kyoto que se trouve l’une des meilleures gastronomies japonaises. C’est également là que sont les origines des traditions culinaires de ce pays depuis plus de 1 200 ans. Quant à Osaka, deuxième ville du Japon, la gastronomie y est diversei et variée. »

Comment mieux justifier pour le directeur des Guides Michelin, Jean-Luc Naret l'arrivée d'une version entièrement dédiée aux deux villes, alors qu'en novembre 2008 sortait celui consacré à Tokyo ?

Ce 27e titre de la série qui couvre 23 pays dans le monde pourrait même connaître un vif succès : rappelons que la version Tokyo tirée à 300.000 exemplaires avait été très vite épuisée. En outre, ce dernier contenait neuf établissements à 3 étoiles, tout comme Paris.

En outre, cette parution « illustre notre volonté de poursuivre le développement international du guide », a précisé dans un communiqué Jean-Luc Naret. Le guide sera disponible en version japonaise et anglaise, et distribue des étoiles, de 1 à 3 lesquelles « ne jugent que ce qu'il y a dans l'assiette ».