L'édition est en forme olympique pendant les Jeux

Clément Solym - 31.07.2012

Edition - Economie - londres - édition - jeux olympiques


Pendant cette période de faible activité, les jeux viennent au secours de l'édition pour raviver la flamme des ventes. Le volume de livres consacrés aux jeux bat des records et ce, d'autant plus que les nouvelles techniques d'impression permettent de « doper », enfin, de faire se surpasser la production.


 

 

 

L'année londonienne de 2012 est sur la plus haute marche du podium des ventes éditoriales liées aux Jeux Olympiques.  Ce sont 120 livres, autant en version imprimée que numérique, qui ont été mis sur le marché cette année, éclipsant le record précédent  de 109 titres publiés en 2008 pour les Jeux d'été de Beijing. D'après l'étude menée par Bowker Books In Print®, l'activité éditoriale est plus conséquente durant les Jeux d'été que durant les Jeux d'hiver. Vancouver, en 2010, n'a produit que 55 nouveaux titres.

 

« Bien que l'impact des Jeux d'hiver sur l'édition est difficile à suivre en raison du calendrier – mois de février -, nous voyons une tendance évidente pour les Jeux d'été à susciter beaucoup plus d'activité éditoriale », déclare Kelly Gallagher, vice-présidente de Bowker Market Research. En cause, « les sports (plus) populaires combinés avec un grand nombre de médailles remportées, telles celles de Michael Phelps, ajouté à la capacité des éditeurs à capitaliser sur l'intérêt suscité par le Jeux ».

 

Pour titre d'information, 32 livres ont actuellement été produits au sujet de Michael Phelps, contre 2 livres au sujet de Spitz qui a pourtant remporté 7 médailles en natation aux Jeux de Munich en 1972. Quelle différence ? Sans aucun doute les nouvelles technologies, ce que soutient Kelly Gallagher : « En comparant le nombre de livres sur Phelps par rapport à Spitz, voilà un excellent exemple de l'impact de l'impression sur demande, avec l'apparition des livres instantanés ».

 

« Les éditeurs peuvent désormais préparer des livres, les avoir à portée de main et si le résultat des médailles gagnées est important, les produire rapidement pour répondre à la demande quand elle est à son plus haut niveau. »



 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.