L'abandon de la fouille des cartables satisfait les lycéens

Clément Solym - 25.09.2009

Edition - Société - lycéens - satisfaits - abandon


Mercredi dernier les ministres de l'Éducation nationale et de l'Intérieur avaient annoncé que l'idée de la fouille  des cartables, entre autre mesure pour assurer la sécurité des établissements publics, au lycée était abandonnée. L'organisation lycéenne Fidl a marqué sa « satisfaction », suite à cette annonce, dans un communiqué, précise l'AFP.

Le communiqué indique : « Cette mesure, qui avait fait polémique, était totalement absurde » ajoutant « La Fidl propose plus d'encadrants, de manière à alléger les classes et permanences surveillées, mais aussi des animations socioculturelles au sein des lycées, afin qu'ils ne restent pas des lieux de violence et d'échec, mais bien ceux de l'émancipation ».

Cela dit l'organisation fait tout de même un reproche au ministère de l'Éducation nationale en « rappelant qu'en ce moment même, dans plusieurs villes de France, des lycéens et des professeurs sont en grève contre des classes approchant les 40 élèves. Et qu'aucune réaction du ministère n'est à constater ».