L'accès au droit facilité : prendre le Reflex

Dépêche - 17.11.2020

Edition - Les maisons - guide références juridiques - contenus éditoriaux structure - éditeurs droits SNE


Le site Ref-Lex, Guide de rédaction des références juridiques, fait peau neuve et s’enrichit de nouvelles références et fonctionnalités, résultat d’un travail de plusieurs mois réalisé en collaboration par les éditeurs de droit, membres du Syndicat national de l’édition.

 

 
Créé en 2016, ce référentiel, véritable outil d’homogénéisation de la structure des contenus éditoriaux et d’interopérabilité des documents, s’adresse aux éditeurs mais aussi aux praticiens, universitaires et étudiants qui ont ainsi un accès facilité aux nombreuses sources juridiques qu’ils utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle, de recherche ou d’enseignement. Auteurs et lecteurs des publications juridiques y trouveront des règles d’écriture unifiées. 
 
Le site accessible aujourd’hui propose d’importantes améliorations et de nombreuses mises à jour.
 

Un référentiel enrichi

 
Plus de 250 nouvelles références juridiques sont désormais disponibles, qui s’ajoutent aux 1 250 entrées existantes, lesquelles ont été enrichies d’exemples rédactionnels pour faciliter la compréhension et le travail des utilisateurs.
 
Pour tenir compte de l’actualité la plus récente, deux références ont notamment été créées : la référence « Tribunal judiciaire », entré en fonction le 1er janvier 2020 et abrégé « TJ », et la référence « Code de la justice pénale des mineurs », abrégé « CJPM », dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er avril 2021.
 

Une recherche facilitée

 
L’ergonomie et les fonctionnalités du site ont également été améliorées, afin de lui conférer une orientation toujours plus opérationnelle.
En particulier, les principes de fonctionnement de la recherche ont été redéfinis, afin de la rendre plus accessible et plus efficace :
plus accessible, grâce à la barre de recherche disponible dès la page d’accueil du site ;
plus efficace en fluidifiant l’accès aux résultats de la recherche : désormais, en saisissant un terme dont on recherche l’abréviation ou une abréviation dont on recherche des exemples, le résultat s’affiche immédiatement sur l’écran, dès lors que la référence est répertoriée.


Le site est accesible ici.

crédit photo : AJEL CC 0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.