L'accord entre Fnac et Darty pas encore assuré

Nicolas Gary - 26.10.2015

Edition - Fnac Darty - rachat magasins


Le rapprochement de Fnac et Darty sera tranché ce 28 octobre, mais tout ne serait pas écrit par avance. Cette transaction apporterait, selon Fnac, des synergies annuelles d’un montant de 85 millions €. Maintenant deux réseaux distincts, les groupes disposeraient d’arguments permettant avant tout de réduire les coûts d’achats, pour certains produits. 

 

Fnac Bordeaux

Fnac Bordeau - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Cette capacité d’achat serait doublée par des économies d’échelles, issues d’optimisation notamment dans la logistique et le transport. Dans son communiqué, le groupe en appelle au conseil d’administration et aux actionnaires de Darty pour « soutenir ses efforts » et « aboutir à une offre recommandée ».

 

La société assure que deux actionnaires représentant 23,6 % du capital de Darty se seraient rangés à ses côtés. Toutefois, selon le JDD, tous les dirigeants ne seraient pas raccord. Régis Schultz, l’actuel patron, ne serait pas convaincu du tout, tandis que des administrateurs s’interrogent sur les risques encourus. 

 

Fnac, de son côté, ne serait pas disposé à réaliser cette opération « à tout prix ». Cependant, on n’écarte pas la possibilité d’une offre hostile en cas d’échec des négociations officielles. 

 

Il semblerait que Darty demande en effet que Fnac arrive avec une offre plus sonnante et trébuchante, alors que dans le même temps, l’enseigne émet de réelles réserves sur les synergies. Dans un communiqué cité par Reuters, Darty assure : « Dans l’hypothèse où le conseil ne serait pas en mesure d’atteindre un accord avec Fnac, il reste confiant dans la qualité et l’engagement de ses employés, ainsi que la capacité du management à poursuivre la mise en œuvre de la stratégie en tant que société indépendante et à créer ainsi de la valeur pour les actionnaires. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.