L'acteur B.J. Novak (Inglorious Basterds) trouve sa voie dans l'édition

Antoine Oury - 23.01.2014

Edition - International - B.J. Novak - acteur - livre pour enfants


L'acteur B.J. Novak, dont le nom est associé à Inglorious Basterds, Dans l'ombre de Mary ou la série The Office, verra bientôt celui-ci apposé sur deux ouvrages, publiés par Penguin Random House. Pour ses débuts dans le monde de l'édition, l'acteur américain propose un recueil de nouvelles, mais aussi un livre pour enfants.

 


B.J. Novak aux Emmy Awards, en septembre 2009 (Greg Hernandez, CC BY 2.0)

 

 

L'acteur âgé de 31 ans a signé One More Thing: Stories and Other Stories, un recueil de nouvelles qui lui tenait visiblement à coeur : « C'est vraiment une forme que j'apprécie, la fiction avec une touche d'humour. C'est le genre de textes que j'aime lire, et c'est ce que j'ai voulu écrire », explique Novak. Une soixantaine d'histoires, dont certaines ne font que quelques lignes : « Elles tournent toutes autour d'une idée poussée à son paroxysme, mais pas plus loin », assure l'auteur.

 

The Book With No Pictures, l'autre titre prochainement en librairie, se présente comme un album pour enfants... sans images. Un engagement tout autant qu'un défi, pour B.J. Novak, qui souhaite par ce biais amener les enfants vers le texte. « Je voulais écrire un livre qui permettrait aux plus jeunes de découvrir que les mots peuvent être leurs alliés, que les mots justes peuvent être aussi drôles, stimulants et désarmants qu'une image », souligne-t-il. Un souhait doublé d'une exigence, plus pragmatique : « Je ne sais pas dessiner, d'ailleurs. »

 

L'acteur a profité de ce détour vers l'écriture pour s'échapper des exigences d'une carrière cinématographique ou télévisuelle : « Je voulais être honnête avec moi-même, ne pas être prétentieux. Je voulais m'assurer que ces histoires pouvaient captiver les lecteurs. » Réponse en librairie très bientôt, avec les deux ouvrages publiés par Penguin Random House.

 

L'auteur a tout de même retrouvé la voie des plateaux avec ce trailer pour One More Thing, en français, please :