Menés par Bill Murray, des poètes prennent le pont de Brooklyn

Antoine Oury - 17.06.2015

Edition - International - Bill Murray - poètes - Brooklyn


Chaque année, les poètes de New York et au-delà s'unissent pour la Poets House Brooklyn Bridge Poetry Walk, un événement particulièrement médiatisé, bien que centré sur la poésie, qui ne fait pas vraiment l'ouverture des JT. Si le poids de la tradition joue son rôle, la présence de l'acteur Bill Murray n'y est pas non plus étrangère... Régulièrement présent, il y déclame lui aussi quelques vers, à l'occasion.

 

Bill Murray à la marche des poètes, à Brooklyn

 

Le mode opératoire ne change pas : les poètes se retrouvent à un bout du pont de Brooklyn, et se lancent dans une traversée de quelque 5989 pieds, soit environ 1,8 kilomètre. Arrivés de l'autre côté de l'East River, les versificateurs déclament alors le poème de Walt Whitman, « Crossing Brooklyn Ferry », qui célèbre aussi bien la nature que les créations industrielles qui font la vie moderne. 

 

Ah, what can ever be more stately and admirable to me than mast-hemm’d

Manhattan?

River and sunset and scallop-edg’d waves of flood-tide?

The sea-gulls oscillating their bodies, the hay-boat in the twilight, and the belated

lighter? (extrait)

 

Dès 2009, Murray était présent à la marche poétique, et il ne manque pas le rendez-vous, fixé au premier lundi du mois de juin. « C'est toujours très beau de pouvoir lire ce poème, avec toute la description qui s'anime sous vos yeux », témoigne l'acteur de Ghostbusters et Lost in Translation. Une fois la marche terminée, tout le monde se retrouve pour partager une collation et quelques autres lectures publiques. (via Electric Literature)