Christopher Lee, l'acteur de l'immortel Dracula, s'est éteint

Clémence Chouvelon - 11.06.2015

Edition - Société - Christopher Lee - Saroumane Dracula - mort


L'acteur britannique Christopher Lee, connu notamment pour ses rôles de méchant dans Le Seigneur des anneaux, Dracula, James Bond, ou encore Star Wars, est mort dimanche dernier. Agé de 93 ans, il souffrait de problèmes respiratoires et d'une insuffisance cardiaque. L'annonce de son décès a été retardée, selon la volonté de sa famille. 

 

Christopher Lee - Berlinale - 2013

(avda-foto CC BY-SA 2.0)

 

 

Né en mai 1922 dans le quartier de Belgravia à Londres, il descendait, par sa mère, d'une des plus anciennes familles italiennes, les Carrandini, lignée de Charlemagne.

 

Ce monument du cinéma a incarné moult méchants emblématiques : Saroumane du Seigneur des anneaux, le comte Dracula - près de 8 fois, l'ennemi juré de James Bond Scaramanga dans l'Homme au Pistolet d'or.

 

Il comptait près de 250 films à son actif, mais cela n'a pas empêché cet homme prolifique de s'exercer à d'autres métiers durant sa carrière : producteur, musicien, chanteur, photographe... 

 

 

 

Ou encore dans cette puissante séquence, contre Gandalf :  

 


Pour approfondir

Editeur : Pré aux clercs
Genre : vampires
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782842283865

La bible Dracula ; dictionnaire du vampire

de Alain Pozzuoli

Dracula, le sombre et sanguinaire héros du roman de Bram Stoker, est aujourd'hui une véritable icône de la culture populaire. Ce libre penseur, devenu l'archétype du vampire, incarne deux mythes à la fois : Faust et Don Juan - l'immortalité et la séduction absolue. Quand les autres vivent en troupeaux, lui affirme, du haut de sa superbe, sa solitude millénaire. Dans ce dictionnaire, retrouvez l'univers de Bram Stoker, ainsi que tout ce qui a participé à ce succès en littérature, à la scène, à l'écran, en musique, dans la bande dessinée... Du Nosferatu de Murnau à celui de Werner Herzog, en passant par ses incarnations à l'écran, Bela Lugosi, Christopher Lee, Klaus Kinski ou encore Gary Oldman, sans oublier les lieux hantés par la figure du vampire, voici le tableau exhaustif des multiples représentations de Dracula qui ont marqué et marqueront encore durablement notre imaginaire. Un ouvrage de référence, indispensable pour tous les amoureux des créatures de l'ombre et du fantastique.

J'achète ce livre grand format à 16.03 €