medias

L'acteur Russell Brand réécrit des contes pour enfants, à sa façon

Antoine Oury - 04.04.2014

Edition - Les maisons - Russell Brand - livres jeunesse - Joueur de Flûte de Hamelin


L'acteur britannique Russell Brand, habitué des stands-up comme des comédies américaines à grand budget, se pique de littérature jeunesse. Un premier ouvrage, qui pourrait bien inaugurer une série éditoriale, sera publié en 2014 et consistera en une réécriture du Joueur de Flûte de Hamelin. Pas sûr que ses versions soient destinées aux plus jeunes, toutefois...

 


Russell Brand Arthur Premier

Russell Brand (Eva Rinaldi Celebrity and Live Music Photographer, CC BY-SA 2.0)

 

 

L'acteur n'en est pas à son coup d'essai : il a déjà signé deux livres, sorte d'autobiographies et de récits de vie, The Booky Wook 1 et 2, dont le deuxième avait eu l'honneur d'être interdit à Guantanamo. C'est que l'homme est légèrement sulfureux : amateur de mots grossiers et de langage peu châtié qu'il glisse dans sa prose, il porte également un passé d'accro à l'héroïne et au sexe. Une expérience qu'il mettra à profit dans un prochain documentaire, diffusé sur la chaîne BBC Three.

 

La série de livres pour enfants, intitulée Russell Brand's Trickster Tales, s'ouvrira sur une réécriture du Joueur de Flûte de Hamelin, légende allemande traditionnelle, parvenue jusqu'à nous grâce aux frères Grimm. 

 

 

 

 

Comme il l'explique dans la vidéo,, Brand semble avoir plié sa plume aux codes du conte pour enfants, et travaillera avec l'illustrateur Chris Riddell, notamment dessinateur de presse pour le Guardian ou l'Observer. « En changeant la façon dont les enfants voient le monde, je crois que l'on peut faire beaucoup de choses », a déclaré l'auteur.

 

Canongate Books publiera le premier livre en novembre 2014, avec une petite dose d'acidité, sans aucun doute.