L'actu en patates fait de la pédagogie avec le #PJLRenseignement

Antoine Oury - 05.05.2015

Edition - Société - Martin Vidberg - Le Monde - vidéo Sénat loi renseignement


Le dessinateur et scénariste de bandes dessinées Martin Vidberg intervient régulièrement pour le quotidien Le Monde : il dispose même de sa propre plateforme, L'actu en patates, intégrée au site LeMonde.fr. À l'occasion du vote à l'Assemblée nationale de la loi dite « Renseignement » — que les députés ont officiellement validé —, les patates de Vidberg se sont essayées à la vidéo.

 



La loi sur le renseignement expliquée en patates par lemondefr

 

 

L'information arrive visiblement un peu tard pour nos chers/chères député(e)s, mais la vidéo reste incontournable pour s'informer des implications de cette loi destinée à protéger la nation au prix des libertés des citoyens. On pourrait aussi convoquer Michel Foucault, mais les patates de Vidberg relèvent l'exercice de l'explication avec brio.

 

Le Monde présente ainsi la vidéo :

Les députés vont, sauf surprise, voter à une large majorité le projet de loi sur le renseignement lors d'un vote solennel, mardi 5 mai.

Ce texte, fortement décrié par la société civile pour son manque de contre-pouvoir et le caractère intrusif des techniques qu'il autorise, entend donner un cadre aux pratiques des services de renseignement, rendant légales certaines pratiques qui, jusqu'à présent, ne l'étaient pas.

Que contient exactement le texte ? Que change-t-il par rapport à la loi précédente ? Réponse en vidéo avec les patates de Martin Vidberg.

On pourra donc suivre les aventures de Jean Lafrite, sur une petite musique funky : il doit être particulièrement ravi du vote à l'Assemblée... Le texte législatif, quant à lui, sera examiné par le Sénat, vraisemblablement avant l'été, pour que la loi soit promulguée pendant les vacances d'été...

 

(via Graphism)