L'administration Bush va envahir les librairies en 2010

Clément Solym - 16.10.2009

Edition - Les maisons - administration - bush - livres


Les républicains qui ne sont plus au pouvoir aux Etats-Unis ont trouvé un nouveau moyen d'occuper leurs journées. On pourra voir courant 2010 la publication de pas moins de 5 livres écrits par des membres de l'administration Bush. L'ancien président prendra même la plume. La question est : Fera-t-il autant de dégâts avec la plume qu'avec l'épée ?

L'année s'ouvrira sur un livre de Hank Paulson, l'ex secrétaire au Trésor (équivalent américain du ministre des Finances). Il revient sur l'éffondrement économique avec On the Brink: Inside the Race to Stop the Collapse of the Global Financial System.

Puis ça sera le tour de l'ancienne Première dame, Laura Bush, de transmettre ses mémoires au printemps 2010. Le livre de son mari, Decision Points (titre provisoire), sortira à l'automne. L'ex président des Etats-Unis reviendra sur une douzaine de décisions importantes, et la manière dont il les a prises (non non ce n'était pas en jouant à « plouf plouf », mauvaises langues que vous êtes !).

Le secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld devrait livrer ses mémoires pour l'automne aussi et ses années de guerres en Irak devraient « certainement » être évoquées. L'ex secrétaire général adjoint de la Maison Blanche, Karl Rove devrait aussi voir son livre publié en 2010 mais l'éditeur n'a pas confirmé de date.

En 2010, on ne pourra donc pas oublier l'administration Bush, avec un programme des plus alléchants : La crise économique, la guerre en Irak, les décisions de Bush et les mémoires de sa femme. En fait on pourrait se demander si ces publications sont vraiment une bonne nouvelle pour les républicains ?