L'agence du livre de Haute-Normandie change avec 2012

Clément Solym - 18.01.2012

Edition - Société - reflexion - numérique - auteur


C'est avec un changement de locaux que l'Agence régionale du Livre et de la Lecture de Haute-Normandie amorce l'année, mais également avec quelques projets dans les cartons. C'est en effet un nouveau logo qui va accompagner les missions de l'organisme, répondant à trois nouvelles orientations. 

 

« Les trois cercles et les trois couleurs du nouveau logo représentent les grands champs d'action de l'ARL : le travail en direction des professionnels, l'information du grand public, le rôle de relais de la vie littéraire. La fusion des couleurs à l'intersection des trois cercles évoque la transversalité des métiers. », explique ainsi le site

 

Elle sera donc un peu sombre, « la transversalité des métiers », avec ce fond noir. 

 

Pour cette année, l'ARL prévoit trois grands axes de réflexion, sur les auteurs, les ressources en développement, mais également sur le numérique

 

« L'un des temps forts de l'année sera sans aucun doute l'organisation, prévue à l'automne 2012, d'un grand colloque autour du numérique.


Le sujet est brûlant, les techniques en pleine évolution et tout le monde du livre ne pense qu'à ça : les auteurs avec de nouvelles perspectives créatives et plus prosaïquement le souci de défendre leurs revenus, les éditeurs et les libraires confrontés à de nouveaux modes de diffusion de l'écrit, les bibliothécaires voyant arriver des services et des outils qui font évoluer leur métier.


Ce colloque sera davantage centré sur les contenus que sur les technologies. Il invitera des universitaires et des spécialistes à livrer une réflexion prospective sur l'avenir du livre et dela lecture à l'heure du livre électronique, des tablettes et du Web 2.0. » 

 

 

Plus d'informations sur le journal, à télécharger en version PDF