L'agent Timothy Seldes, de Russell & Volkening, est mort

Camille Cornu - 14.12.2015

Edition - International - Timothy Seldes - Agent littéraire décès - russell & volkening


Depuis 40 ans, il était propriétaire de la respectée agence Russell & Volkening et avait représenté de nombreux écrivains reconnus, dont Anne Tyler, Nadine Gordimer et Anne Dillard. Le 5 décembre, il est décédé chez lui à Washington. Il avait 88 ans. 

 

Nadine Gordimer 01.JPG

Nadine Gordimer, représentée par Tim Seldes, à la foire du livre de Göteborg en 2010 (CC BY 3.0)

 

 

Sa carrière d'agent avait commencé en 1972, alors qu'il rachetait l'agence à ses fondateurs, Diarmuid Russell et Henry Volkening, qui la dirigeaient depuis 1940. Avant de racheter cette agence, Tim Seldes avait été éditeur chez Doubleday pendant 17 ans. Il y avait entre autres publié des romans de science-fiction d'Isaac Asimov, et deux volumes de mémoires du président Harry S. Truman. 

 

Il avait revendu cette agence en 2012 à Lippincott Massie McQuilkin.

 

En tant qu'agent littéraire, il n'essayait pas de faire des livres autre chose que ce que leurs auteurs avaient souhaité. Jim Lehrer, romancier avec qui il a travaillé sur plus de 20 livres, a confié : « Il croyait fermement que sa mission était de faire publier le livre que j'avais écrit, et pas un autre que j'aurais du ou pu écrire ».  

 

Anne Tyler, dont le roman Breathing Lessons (Leçons de conduite, trad. Juliette Hoffenberg, Calmann-Lévy, 1994) avait remporté le prix Pulitzer en 1989, a ajouté : « Il ne faisait pas de modifications, ne suggérait jamais de changements ou de titres différents, mais cela ne veut pas dire qu'il disait oui à tout. Une fois il m'a dit qu'un roman que je venais de terminer devrait retourner dormir au fond d'un tiroir. J'avais tellement confiance en son jugement que j'ai suivi son conseil sans discuter. »

 

(via NYTimes)