Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'album Présence humaine de Michel Houellebecq et Bertrand Burgalat réédité

Antoine Oury - 25.05.2016

Edition - Société - Présence humaine album - Présence humaine Michel Houellebecq - Michel Houellebecq Bertrand Burgalat


Avant d'être un auteur au centre de toutes les polémiques avec Soumission, Michel Houellebecq était un écrivain, tout court, un poète et un chanteur. Du moins, Bertrand Burgalat, patron du label Tricatel, en avait décidé ainsi lorsqu'il s'est rapproché de l'écrivain, qui venait tout juste de publier Extension du domaine de la lutte. Leur album commun, Présence humaine, sera réédité le 10 juin prochain.

 

« Puisqu'il ne pouvait pas compter en mesures, il se calait sur la trotteuse de l'horloge chez Tricatel pour commencer à chanter », se souvenait Bertrand Burgalat à propos des enregistrements de cet album, sorti en 2000, mis en musique par Burgalat et enregistré, pour certains morceaux, avec le groupe Eiffel.

 

Cette réédition se fera sous les formats suivants :

 

— En édition CD limitée Fnac avec 2 titres inédits de Jean-Claude Vannier et un livret 24 pages (photos exclusives, notes de pochettes de Michka Assayas et textes d’Arrabal) 

 

— En édition vinyle 33T avec carte de téléchargement de la musique. Disponible chez les disquaires « Points Pilotes Tricatel », magasins Cultura et à la Fnac. 

 

— En numérique et en streaming.

 

Ce ne fut pas le seul essai de Houellebecq en chanson : il a sorti les singles Le film du dimanche et Novembre en 2011, avec Jean-Claude Vannier. Ses livres et l'écrivain lui-même ont par ailleurs été des inspirations pour Iggy Pop et Jean-Louis Aubert.

 

Évidemment, cette réédition tombe à pic pour l'exposition Rester vivant au Palais de Tokyo.

 


Pour approfondir

Editeur : J'Ai Lu
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782290032039

La carte et le territoire

de Michel Houellebecq (Auteur)

Cinq ans après La possibilité d'une île, Michel Houellebecq revient avec un grand roman qui raconte la vie de trois personnages masculins.Certains y verront un retour aux thèmes d'Extension du domaine de la lutte et des Particules élémentaires, d'autres salueront un texte puissant, à la fois contemporain et profondément classique, d'une admirable maîtrise littéraire.

J'achète ce livre grand format à 8 €