L'Allemagne à l'avant-garde dans la recherche

Clément Solym - 28.01.2008

Edition - Société - Allemagne - recherche - Alexander


La nomination du nouveau président de la fondation Alexander von Humbolt (AvH), le professeur Helmut Schwarz s’est accompagnée de la mise en place d’un nouveau prix de recherche avec une dotation de 5 millions d’euros pour chaque chercheur récompensé.

Dans la course mondiale pour la recherche, certains pays investissent davantage que l’Allemagne pour faire venir les meilleurs chercheurs du monde. Cependant ce pays déploie davantage de moyens pour attirer les élites, et ce prix commun de la fondation AvH et du Bund en fait partie. Même si l’Allemagne reste bien placée sur l’échiquier mondial de la recherche, il faut dorénavant rivaliser avec de nouveaux concurrents comme l’Inde, la Chine ou Taiwan qui tentent eux aussi de faire venir les meilleurs chercheurs.

Ce nouveau prix sera chaque année attribué à 10 chercheurs étrangers qui ont été recommandés par des universités allemandes. Les sommes accordées permettront aux primés de se créer une équipe de recherche, de s’équiper et de financer des séjours à l’étranger pour établir des coopérations. Le salaire gardé par les chercheurs ne devra pas dépasser les 180000 euros par an. Il s’agit là avant tout d’une bourse pour aider les chercheurs à mener à bien leurs travaux. Ce prix veut également récompenser les universités qui hébergeront ces chercheurs.

Pour le nouveau président de la fondation, l’Allemagne doit rénover son système universitaire. Il faut mettre en place un système de tarif pour les chercheurs qui soit plus flexible et plus performant. Il souhaite aussi réserver l’accès aux universités aux étudiants qui se destinent à la recherche. Les autres s’orientant davantage vers des Ecoles supérieures spécialisées (Fachhochschule).

Arrivée à la tête de la fondation AvH le 1er janvier 2008, le professeur Schwarz veut continuer les missions de la fondation dans la droite ligne de ses réussites passées. La puissance de la fondation se retrouve notamment dans son réseau international d’anciens chercheurs boursiers (près de 23000 dont 40 prix Nobel), ce qui contribue largement au rayonnement mondial de AvH.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Stock
Genre : pedagogie pour...
Total pages : 200
Traducteur :
ISBN : 9782234060548

Le tsunami numérique ; éducation : tout va changer ! êtes-vous prêts ?

" Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos facultés, nos grandes écoles. Du nord au sud de la Silicon Valley californienne, universités, entreprises, centres de recherche publics ou privés ont inscrit l'éducation sur leurs agendas de travail. L'écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d'êtres humains au smartphone et à internet a mis toute sa puissance de travail et d'innovation au service d'un objectif : réinventer l'éducation. " Emmanuel Davidenkoff.

J'achète ce livre grand format à 18 €