L'Allemand Books On Demand distribué en France par la Sodis

Clément Solym - 18.11.2008

Edition - Société - Books - Demand - Sodis


Books On Demand est une plateforme qui permet de réaliser des livres et de les commercialiser, ouverte à tout écrivain désireux de se passer d'une maison d'édition classique. Et pour assurer une meilleure distribution de ses ouvrages qui sont réalisés en impression à la demande, c'est vers Sodis que l'Allemand s'est tourné.

La Sodis, distributeur qui appartient à Gallimard, est apparue en 1971, et se partage le marché avec deux autres acteurs en France. Une aubaine pour BoD désireux de pénétrer le marché français, en passant par la Lorraine, avec ses sabots.

En ajoutant ses ouvrages au fonds géré par la Sodis, Books On Demand va ainsi mettre à disposition les 70.000 livres de son catalogue, dont 116 en français. Pour le PDG de la Sodis, Marc de la Fons, « Nous pensons que l’impression à la demande va représenter une part grandissante du marché du livre. La Sodis souhaite être un acteur dans ce domaine et l’impression à la demande fera partie des services proposés à nos clients. »

Les auteurs ayant recours à BoD se voient attribuer un numéro ISBN gratuitement ; leur livre est alors passé sous forme numérique et ce dernier ne voit le jour en format papier qu'à condition d'être demandé. Le circuit de distribution qui s'ouvre ainsi à l'Allemand sera national.