L'Anagnoste, pour une nouvelle critique littéraire sur internet

Clément Solym - 10.01.2011

Edition - Société - anagnoste - blog - litteraire


Deux piliers du Magazine des Livres, Éric Bonnargent - connu pour son blog Bartleby les yeux ouverts - et Marc Villemain - connu pour ses contes meurtriers - viennent d'ouvrir un espace à quatre mains : L'Anagnoste.

Sauf que Bartleby ne survivra pas à cette ouverture : Éric Bonnargent a décidé de clore trois années et demie de rédaction. Qu'on se rassure toutefois, les textes publiés seront repris pour un livre à paraître aux Éditions du vampire actif.

Dans l'Anagnoste, les deux compères proposeront « des lectures sur des livres distincts, mais aussi, parce que nous avons des sensibilités différentes, des lectures croisées ».


Et d'ajouter : « Autrement dit, nous nous rejoignons sur une certaine idée de la littérature, qui n’abdique jamais le style, ni l’exigence, ni l'ambition, mais pas nécessairement sur les mille et une manières qu’elle a ou peut avoir de s’incarner. »

Le tout avec l'intention de redécouvrir la critique de livres sur internet, conformément à la discussion des deux hommes, tenue sur le Magazine des livres.

« Sur les blogs littéraires, il est possible de trouver des articles fouillés, de véritables études qui citent longuement les livres dont ils parlent. Le blogueur donne ainsi l’impression d’avoir lu le livre dont il parle alors que de nombreux papiers de la presse écrite se résument à des réécritures de la quatrième de couverture. »

Accéder à l'Anagnoste.