L'ancien conseiller de W. Bush vend ses mémoires

Clément Solym - 26.12.2007

Edition - Les maisons - Karle - Rove - George


Ayant quitté ses fonctions en août 2007, Karl Rove se trouvé fort dépourvu quand l'hiver fut venu. Il s'en alla crier famine chez son éditeur Threshold Editions, pour leur soutirer 1,5 million de dollars pour ses mémoires. On se souviendra que cette pratique est assez à la mode...

Acteur et architectes des campagnes de Bush junior en 2000 et 2004, sa proposition fut accueillie avec bonheur. « Chacun d'entre nous est surexcité à l'idée de publier le livre de l'homme qui a fait réélire le président deux fois. » Et de son côté, l'agent Robert Barnett explique que la maison Threshold avait sept autres concurrents, mais qu'« on les a retenus pour leur sérieux ».

Ses paroles offriront un « regard naïf et précautionneux » sur la présidence de Bush. « On abordera des thèmes importants et on fera la lumière sur des événements et des controverses. Il va falloir montrer les implications des États-Unis. »

Décidé à raconter ses années à la Maison Blanche, Rove connaît le président Bush depuis 30 ans maintenant. C'est ce dernier qui l'a surnommé « l'Architecte » ou « le Génie », pour les succès de ces deux dernières élections.

En tout cas, l'affaire Valérie Plame, agent de la CIA en 2004, devrait revenir sur le tapis. Son mari avait contesté l'envoi des troupes en Irak et les motifs allégués par le président à ce moment. L'identité de Valérie Plame, alors infiltrée avait été révélée, en guise de représailles. Ce qui constitue une belle ânerie et un crime fédéral... Karl témoigna à plusieurs reprises dans cette affaire. Il ne fut blanchi qu'en 2006.

Le directeur de Threshold estime pour sa part que Karl a toujours tenu ses propres positions en politiques et « qu'il s'apprête à créer littéralement un genre nouveau pour les historiens, les politiciens, les politiques ratés et les écrivains sérieux ».

Juste comme ça, 1,5 million de dollars, ça représente un million d'euros et quelques broutilles...

Pour approfondir

Editeur : Dalloz
Genre : discrimination...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782247083756

Diversité et discrimination raciale ; une perspective transatlantique

En France, la question des discriminations dans l'emploi, le travail, le logement ou l'éducation a longtemps été abordée sous l'angle de la seule lutte contre les pratiques racistes. L'évolution des règles, sous l'emprise du droit européen, conduit aujourd'hui à un renouvellement des concepts juridiques et des pratiques de lutte contre les discriminations : l'avènement de la notion de " discrimination indirecte ", l'arrivée d'acteurs nouveaux tels que la HALDE, la montée de la négociation collective sur la diversité

J'achète ce livre grand format à 35.50 €