Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'ancien directeur adjoint de la CIA signe pour un livre

Clément Solym - 13.11.2013

Edition - International - directeur adjoint - CIA - Oussama Ben Laden


Un ancien haut fonctionnaire de la CIA, qui accumule 33 années de bons et loyaux services, et fut impliqué dans les enquêtes liées aux attentats du 11 septembre, et la mort d'Oussama Ben Laden, vient de signer un contrat d'édition. C'est une filiale du groupe Hachette US, Twelve, qui est à l'origine de cette information.

 

 

 

 

Michael J. Morell publiera donc The Great War of Our Time: An Insider's Account of the CIA's Fight Against al-Qaida, dans le courant du printemps 2015, assure l'éditeur auprès de l'Associated Presss.

 

Morell est un retraité de la CIA depuis l'été dernier, et avait occupé auparavant le poste de directeur adjoint de l'agence de renseignements. C'est lui qui fut chargé d'informer le président George W. Bush, le jour des attentats du 11 septembre. 

 

Et dix ans plus tard, c'est encore lui que l'on retrouve, quand il fallut annoncer au président Barack Obama que Ben Laden avait été tué au Pakistan. Sa réputation le précéde pour l'utilisation de techniques d'interrogatoires particulièrement musclées. 

 

Il fut également impliqué, suite à l'attaque meurtrière de 2012, à Benghazi, en Libye, pour avoir tenté de manipuler les données et références à la présence d'Al-Qaïda dans les documents officiels.