medias

L'ancien éditeur Jean-Jacques Reboux règle ses comptes avec Yasmina Khadra

Victor De Sepausy - 01.05.2014

Edition - Riboux - Khadra - éditions


L'ancien éditeur Jean-Jacques Reboux qui se retrouve aujourd'hui dans une période de chômage vient de signer un billet dont le titre est assez évocateur : « Comment je me suis fait entuber par Yasmina Khadra (pour solde de tout compte) ». Premier éditeur en France de l'auteur de Morituri, aujourd'hui traduit dans 43 langues, Jean-Jacques Reboux ne file donc plus le parfait amour avec son ancien associé.

 

Effectivement, les deux hommes ont travaillé ensemble aux commandes des éditions Après la Lune, maison qui vient de fermer ses portes. Et en parlant de lune, à lire le portrait que brosse Jean-Jacques Reboux de l'écrivain Yasmina Khadra, la lune de miel est bel et bien finie entre eux :

 

« Yasmina Khadra, c'est un peu la Mamie Nova de la littérature, on ne lui dit pas merci, on ne l'aime jamais assez, on l'accuse de tous les maux. Mais il ne se laisse pas faire. Dès qu'il y a un pet de travers, c'est plus fort que lui, il s'énerve, souffre et endosse l'habit du martyr. Critiques, éditeurs, journalistes, chroniqueurs, tous sont suspects et en prennent pour leur grade. Leur faute ? Refuser de reconnaître à sa juste valeur son génie, qui est immensissime, comme l'ignorent encore quelques indécrottables béotiens au mauvais goût navrant, complices (il n'y a pas de hasard) de l'abominable complot littéraire dont il est victime de la part des organisateurs des prix littéraires »

 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. C'est finalement le récit d'une collaboration manquée que fait Jean-Jacques Reboux, avec les regrets d'un éditeur qui aime les textes et leurs auteurs. Et qui, surtout, aurait tant souhaité pouvoir faire connaître de nouvelles œuvres au public.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.