Martin Schulz reprend la présidence du Parlement européen

Nicolas Gary - 01.07.2014

Edition - Parlement européen - Martin Schulz - présidence Europe


Il aura été le candidat malheureux des élections européennes, remportées par la droite, et qui a conduit l'actuel président du Conseil des ministres, Herman Van Rompuy, à proposer la candidature de Jean-Claude Juncker pour la présidence du Conseil européen. Mais Martin Schultz, le libraire allemand, n'a pas tout perdu : comme prévu, il a été élu au titre de président du Parlement européen.

 

Martin Schulz

PES COmmunications, CC BY NC SA 2.0

 

 

Avec 409 voix sur 612 suffrages, pour 751 eurodéputés que compte le Parlement, le candidat social-démocrate allemand présidait déjà la destinée du Parlement, et rempile donc dans ses fonctions. 

 

Occupant le poste depuis 2012, Martin Schultz connaît bien la fonction. « Nous sommes, comme toujours, devant d'énormes défis », a-t-il assuré, évoquant tout à la fois le niveau de l'emploi en Europe, les négociations de libre-échange avec les États-Unis, ou encore la crise en Ukraine et en Irak. Ou peut-être les tentatives d'immigrants de rentrer sur le sol européen.

 

L'Europe comme force de paix, dont le pouvoir économique doit être utilisé politiquement, afin que le droit soit respecté et prime sur la loi du marché et du plus fort, autant de déclarations fracassantes. C'est que, en dépit de la défaite aux Européennes, l'élection de Schultz était vivement attendue, après l'apparition de Juncker pour la présidence du CE. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.