L'Angleterre lance ses programmes de soutien aux bibliothèques

Clément Solym - 18.08.2010

Edition - Bibliothèques - angleterre - bibliothèque - soutien


Cela fait plusieurs mois que l’avenir des bibliothèques publiques britanniques préoccupe les partisans d’une culture de qualité pour tous. Alors que plusieurs comtés comme Cambridge et le district de Lewisham annoncent les réductions de personnel et fermeture, le sous-secrétaire d’État parlementaire pour la Culture Ed Vaizey annonce des mesures.

Baptisé « programme des bibliothèques du futur », le projet doit dynamiser plusieurs zones particulièrement menacées. Une trentaine d’établissements, dont cinq menacés de fermeture pour le seul district de Lewisham bénéficieront de plusieurs plans de relance.

                          Ed Vaizey, Sous-secrétaire au département

Choisis individuellement en fonction de leurs forces, faiblesses et leur lieu d’implantation, les bibliothèques sélectionnées participeront à un programme en vue d’ « établir une réduction des coûts de fonctionnement, de nouveaux partenariats, de nouveaux modèles de gérance, et profiter des opportunités du numérique » , détaille le département pour les Médias, la Culture et le Sport.

Un projet qui a entraîné l’enthousiasme des bibliothèques, qui sont autant de services vitaux nécessitant de se moderniser, selon le sous-secrétaire. Le programme prévoit également de revitaliser les zones culturelles en y implantant des boutiques.
 
 Département de la Culture  à Londres 

Un programme qui ne suscite qu’un peu plus de «frustration» et de «déception» selon les propres mots de Tim Coates. Ce responsable de plusieurs campagnes partisanes d’une éducation soutenues par des bibliothèques d’excellence rappelle que la sauvegarde de quelques bibliothèques ne donne aucune garantie pour un millier d’autres tout aussi menacées par les réductions budgétaires du gouvernement.

Le porte-voix des bibliothèques estime que le programme est rempli de projets «bien trop vagues» qui ne régleront pas les besoins qu’il invoque en matière d’horaires d’ouverture étendus et de fonds littéraires élargis.

Si l’habituel frondeur reste sceptique sur la possibilité de faire des économies sans toucher à la qualité des, services, le conseil des Musées, Bibliothèques et Archives (MLA) s’apprêtent à superviser l’ensemble des projets pour chaque établissement. Une seconde phase est déjà annoncée consistant à appliquer ces résolutions à l’ensemble du pays.


(crédits photographiques Jon Jordan et Wikipédia)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.