60 ans du Masque et la Plume, sur France Inter

Camille Cornu - 21.11.2015

Edition - Société - le masque et la plume - anniversaire 60 ans


L’émission le Masque et la Plume, animée aujourd'hui par Jérôme Garcin, a fêté ses 60 ans la semaine dernière. Tous les dimanches entre  20h et 21h, elle réunit de nombreux fidèles sur France Inter. Pour ses soixante ans, une émission spéciale de deux heures sera diffusée dimanche prochain. 

 

Deauville Livres & Musiques 2015

Jérôme Garcin par ActuaLitté, CC BY-SA 2.0

 

 

Le 13 novembre 1955, Michel Polac et François-Régis Bastide créaient Le Masque et a Plume en fusionnant deux émissions, respectivement dédiées à la littérature et au théâtre. En 1957, le cinéma rejoignait les thèmes de l’émission qui devenait progressivement le prototype de l’émission culturelle grand public. 

 

Elle est aujourd’hui connue pour la subjectivité revendiquée de ses critiques, réunissant en 2015 Armelle Héliot, Patricia Martin ou Arnaud Viviant. Ils s’expriment loin de toute visée promotionnelle, donnant régulièrement lieu à de belles envolées ne connaissant pas la demi-mesure en matière de jugement, pour le plus grand plaisir des auditeurs. 

 

Les débats entre les différents critiques présents dans la discussion ont fait son succès, dépoussiérant le discours sur le livre et le popularisant par la même occasion. Les auditeurs sont régulièrement inclus, leurs courriers étant lus au début de chaque émission, et pouvant également faire des interventions en direct.

 

L’émission de deux heures prévue pour dimanche sera une nouvelle occasion de fêter notre amour de la littérature à travers les écharpements et frictions qu’elle provoque, sur un format doublé. De nombreuses archives de l'émission seront diffusées pour l'occasion, ainsi que des témoignages de comédiens, d'éditeurs et d'anciens critiques du masque et la plume. 

 

Des invités spéciaux seront également présents, les écrivains Marc Jourdain et Pierre Jourde, le metteur en scène Jean-Michel Ribes, et les réalisateurs Xavier Giannoli et Catherine Corsini. Ils seront invités à « répondre à leurs détracteurs », faisant de cette émission une spéciale sur le thème de la critique critiquée. 

 

Parallèlement, les émissions d’aujourd’hui, Un jour en France et Vous avez dit classique, seront « déclinées dans l’esprit du masque », comme l’annonce France Inter, ce qui ne peut qu’attiser la curiosité quant à un possible renouvellement des modes de discours sur la culture...

 

(via France Inter )

 


EXTRAIT - Jérôme Garcin : "Le Masque est la... par franceinter

 

 

L’émission, à la durée de vie considérable, n’est cependant pas exempte de défauts. On pointe souvent l’acidité, pas toujours bienvenue ni justifiée, des interventions ou encore le confort intellectuel dans lequel les chroniqueurs peuvent s’installer... Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, en quelque sorte. Reste que depuis 60 ans, les auditeurs entendent chaque semaine La fileuse, thème de Mendelssohn, qui ouvre l'émission. Une légereté à retrouver ?

 


Le masque et la plume par franceinter