L'anniversaire d'Émilie : 40 années d'une capuche rouge

Cécile Mazin - 21.04.2015

Edition - Les maisons - Emilie anniversaire - livre Casterman - Domitille de Pressensé


Sous sa capuche rouge, une tête ronde qui n'a pas pris une ride : Émilie, le personnage de Domitille de Pressensé a vu le jour en en 1975, et célèbre donc ses 40 ans. Impressionnante longévité, permise par les éditions Casterman, qui s'accompagne d'un 24e tome, forte justement baptisé Émilie fête son anniversaire, raconte Les Histoires Sans Fin.

 

 

 

 

 

« J'ai un double attachement à elle parce que ses premiers lecteurs sont revenus vers moi adultes. C'est une expérience émouvante que je n'aurais jamais pu imaginer », assure l'auteur. 

 

Et pour célébrer l'ensemble, c'est donc chez Casterman que la saga se poursuit, avec la parution du nouveau volume. Pour marquer le caractère particulier de cette nouveauté, on trouvera une planche en carton souple de six cartes d'invitation anniversaire prédécoupées et imprimées recto verso à l'effigie d'Émilie, pour organiser son propre anniversaire. 

Quel grand jour : Émilie a quatre ans ! Et, pour fêter comme il se doit son anniversaire, elle a invité ses cousins ! Tout le monde applaudit lorsqu'Émilie souffle les bougies, et c'est enfin le moment d'ouvrir les cadeaux ! Chaque invité a préparé lui-même un présent et Émilie est ravie ! Pour marquer sa gratitude, elle tient à assurer elle-même, comme une grande, la distribution des parts du gâteau découpé par Maman. Mais c'est très difficile de bien viser pour mettre chaque part dans la bonne assiette.

 

Tellement difficile que, oups, voilà que le morceau qu'elle destinait à Nicolas tombe à terre. Nicolas est vraiment fâché ! Heureusement, ce mouvement de mauvaise humeur est vite oublié : c'est tellement bien d'être tous ensemble ! Et puis, le gâteau n'est pas perdu pour tout le monde : tous les petits oiseaux du jardin s'en régalent ! Bref, tout le monde est heureux. Ainsi qu'Émilie l'affirme un peu plus tard, très sérieuse, devant la grande nappe qu'ils ont étendue à terre : elle vient de passer, c'est sûr, l'anniversaire le plus beau de toute sa vie !  

Retrouver Émilie en librairie