L'antisémitisme polonais après 45, le livre scandale

Clément Solym - 17.01.2008

Edition - Société - antisémitisme - Pologne - Jan Tomasz Gross


Grogne légitime accompagnée d'une menace dangereuse pour le pays, Jan Tomasz Gross, polonais d'origine a publié un livre intitulé Craintes : l'antisémitisme en Pologne après Auschwitz. Et en réaction à cet ouvrage, le procureur d'État de Pologne envisage de poursuivre l'historien ainsi que Znack, sa maison d'édition, pour diffamation et « insulte contre la nation ».

Ce à quoi l'intéressé a rétorqué que lui révélerait les crimes contre les Juifs qui eurent lieu dans le pays durant l'après-guerre : « S'ils me traînent devant les tribunaux, je ferai venir des témoins, des Juifs et des Polonais, pour expliquer exactement ce qui s'est passé après la guerre. [...] Et cela fera un énorme scandale ». Selon lui, son livre n'a rien d'une tentative de diffamation, « c'est juste une description d'une période de l'histoire ».

De fait, on ne plaisante ni d'un côté ni de l'autre. L’article 132 du Code pénal en Pologne dit que « ceux qui calomnient publiquement la nation polonaise pour sa prétendue participation, ou son implication dans les crimes des communistes ou des nazis seront condamnés à une peine de trois ans de prison ».

Jaroslaw Kurski, rédacteur en chef du quotidien Gazeta Wyborcza, favorable au livre explique que « le livre ne manque pas de provoquer un débat national sur les relations polono juives pendant l'Holocauste. [...] Partant du pogrom perpétré à Kielce en 1946, il pose la question de savoir pourquoi l'antisémitisme a été possible juste après la Shoah, ici, en Pologne, un pays devenu le plus grand cimetière de Juifs d'Europe », poursuit le journaliste.

Et depuis peu le parquet de Cracovie a lancé une procédure, que certains qualifient de tentative d'empêcher le débat, et reposant sur une loi nationaliste absurde.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Eyrolles
Genre : pedagogie pour...
Total pages : 176
Traducteur :
ISBN : 9782212561234

Education ; dernière frontière avant le monde

"L'éducation de nos enfants : apprendre, désapprendre et réapprendre." "Hâtons-nous de former nos étudiants pour qu'ils s'adaptent à un monde global et numérique." "Au lieu de gérer les rentes académiques, développons les talents pour le monde de demain."

J'achète ce livre grand format à 14.90 €