L'antisémitisme polonais après 45, le livre scandale

Clément Solym - 17.01.2008

Edition - Société - antisémitisme - Pologne - Jan Tomasz Gross


Grogne légitime accompagnée d'une menace dangereuse pour le pays, Jan Tomasz Gross, polonais d'origine a publié un livre intitulé Craintes : l'antisémitisme en Pologne après Auschwitz. Et en réaction à cet ouvrage, le procureur d'État de Pologne envisage de poursuivre l'historien ainsi que Znack, sa maison d'édition, pour diffamation et « insulte contre la nation ».

Ce à quoi l'intéressé a rétorqué que lui révélerait les crimes contre les Juifs qui eurent lieu dans le pays durant l'après-guerre : « S'ils me traînent devant les tribunaux, je ferai venir des témoins, des Juifs et des Polonais, pour expliquer exactement ce qui s'est passé après la guerre. [...] Et cela fera un énorme scandale ». Selon lui, son livre n'a rien d'une tentative de diffamation, « c'est juste une description d'une période de l'histoire ».

De fait, on ne plaisante ni d'un côté ni de l'autre. L’article 132 du Code pénal en Pologne dit que « ceux qui calomnient publiquement la nation polonaise pour sa prétendue participation, ou son implication dans les crimes des communistes ou des nazis seront condamnés à une peine de trois ans de prison ».

Jaroslaw Kurski, rédacteur en chef du quotidien Gazeta Wyborcza, favorable au livre explique que « le livre ne manque pas de provoquer un débat national sur les relations polono juives pendant l'Holocauste. [...] Partant du pogrom perpétré à Kielce en 1946, il pose la question de savoir pourquoi l'antisémitisme a été possible juste après la Shoah, ici, en Pologne, un pays devenu le plus grand cimetière de Juifs d'Europe », poursuit le journaliste.

Et depuis peu le parquet de Cracovie a lancé une procédure, que certains qualifient de tentative d'empêcher le débat, et reposant sur une loi nationaliste absurde.

Pour approfondir

Editeur : Eyrolles
Genre : pedagogie pour...
Total pages : 176
Traducteur :
ISBN : 9782212561234

Education ; dernière frontière avant le monde

"L'éducation de nos enfants : apprendre, désapprendre et réapprendre." "Hâtons-nous de former nos étudiants pour qu'ils s'adaptent à un monde global et numérique." "Au lieu de gérer les rentes académiques, développons les talents pour le monde de demain."

J'achète ce livre grand format à 14.90 €