L'Appel du 18 juin : bientôt 70 ans

Clément Solym - 12.05.2010

Edition - Les maisons - appel - 18 - juin


A l’occasion du prochain anniversaire de l’Appel du 18 juin émis depuis Londres par le général de Gaulle, les nouveautés et rééditions se bousculent sur les étals des librairies.

Afin de dignement commémorer les 70 ans du début des interventions faites au siège de la BBC, les passionnés de l’époque vont en avoir pour leur curiosité avec L’Appel du 18 juin qui sortira en librairie à partir d’aujourd’hui. Signé par l’historien Jean-Louis Crémieux-Brilhac, cet ouvrage éclaire avec justesse et précision les circonstances de l’appel.

On pourra également redécouvrir Radio Londres publié par les éditions Perrin. L’historienne Aurélie Luneau explique le destin fameux de cette radio si redoutée des Allemands et qui permit de maintenir le lien entre Londres et la Résistance disséminée à travers la France.

Plus largement, on pourra se tourner vers Les 50 discours qui ont marqué la 2e guerre mondiale, sorti chez André Versaille éditeur. L’historien Dominique Mongin a réuni ici des textes prononcé par Churchill, de Gaulle ou encore Pétain et Hitler.

Si vous préférez le plaisir les images, laissez-vous emporter par De Gaulle et les Français libres, paru chez Albin Michel qui offre un panorama de la France Libre en 450 illustrations. Pour parfaire votre connaissance de la résistance, rien de tel que le Dictionnaire des compagnons de la Libération de Vladimir Trouplin, proposé par Elytis. Ces 1200 pages présentent le parcours de plus d’un millier d’hommes et de femmes ayant joué un rôle important sous l’Occupation.

Pour ceux qui préfèrent réécrire l’histoire, vous pourrez toujours vous procurer 1940, et si la France avait continué la guerre. Publié chez Tallandier, l’ouvrage se propose de mener avec rigueur cette uchronie inédite.