L'architecture des bibliothèques évolue avec leurs services

Antoine Oury - 17.08.2014

Edition - Bibliothèques - IFLA WLIC 2014 Lyon - bibliothèques architecture - Prix de la bibliothèque de l'année


Ce dimanche matin, l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires, a ouvert les portes de son 80e Congrès mondial, à Lyon. Tout ce qui touche au métier des professionnels de l'information sera au centre des débats, pendant une semaine, mais l'attention est également tournée vers la pierre. L'architecture des bibliothèques est un art difficile, et il fallait bien un prix pour le récompenser.

 


Kasper Heiberg Frandsen - IFLA 2014

Kasper Heiberg Frandsen, associé du cabinet d'architectes Schmidt, Hammer, Lassen

(ActuaLitté, CC BY 2.0)

 

 

Les bibliothèques, ces fameux « troisième lieux » entre le travail et le domicile, reflètent comme les deux précédents les changements de rythme et de mode de vie. Les architectes qui inventent les établissements du XXIe siècle prennent en compte les changements des pratiques des usagers, afin d'adapter les établissements aux visiteurs, et non l'inverse.

 

De manière générale, les bibliothèques sont plus aérées, proposent des espaces modulables, à même d'accueillir des animations variées. Toutefois, les architectes gardent en mémoire 4 grands principes à restrancrire sur leurs plans :

  • L'ouverture : nécessaire au rôle démocratique des bibliothèques
  • L'inspiration : penser les bibliothèques comme des organismes vivants, évolutifs et modulables
  • La diversité : les services offerts par les bibliothèques sont variés
  • Le lieu de rencontres : accueil de toutes les cultures, âges, professions...

Quelques critères qui sont au centre des projets du cabinet d'architectes Schmidt, Hammer, Lassen, présent dans une quinzaine de pays et rassemblant 150 collaborateurs. Plus de 50 % de leurs projets sont internationaux, et les bibliothèques y pèsent pour beaucoup. Avec l'Agence pour la Culture du Danemark, ils ont lancé cette année le premier Prix annuel de la Bibliothèque publique (Public Library of the Year Award 2014).

 

Parmi les candidatures, 4 établissements se sont démarqués auprès des 6 membres du jury : la bibliothèque de Birmingham (Angleterre), celle de Spijkenisse (Pays-Bas), Ørestad à Copenhague (Danemark) et la bibliothèque de Craigieburn, en Australie. C'est cette dernière qui a remporté la récompense, pour cette première année.

 

La bibliothèque a ouvert ses portes en 2013, dessinée par le cabinet Francis-Jones Morehen Thorp (FJMT). Voici quelques clichés, pour se faire une opinion :