L'argent du futur : comprendre le modèle Bitcoin 

Partenaire - 12.11.2020

Edition - Economie - cryptomonnaie livres argent - Bit coins BTC - numérique argent futur


Argent magique, monnaie du futur, billets intraçables… Depuis quelques années, les Bitcoins sont source de nombreux fantasmes. Si cette crytptomonnaie promet monts et merveilles, son fonctionnement reste obscur pour le grand public. Que vous souhaitiez investir ou non, on vous propose un itinéraire en trois ouvrages pour y voir un peu plus clair. 
 
Bitcoin Crypto Coin Stock Photo

 
Le Bitcoin est une technologie de type Blockchain qui fonctionne sans autorité centrale. Ce n’est pourtant pas compliqué.

Si cette définition n’éclaire pas votre lanterne, c’est tout à fait normal. Pour comprendre cette monnaie numérique, il est nécessaire de s’intéresser au contexte qui l’a vu naitre. Les cryptomonnaie sont un sujet complexe et chaque monnaie diffère d’une autre, disposant de ses propres fonctions et système. 

On vous propose ainsi une entrée en matière sur ce thème, un bref panorama à travers trois livres pour appréhender les enjeux historique et économique de cette nouvelle monnaie. 

Les seigneurs de l’argent —Des Médicis au Bitcoin, de Guillaume Maujean publié aux éditions Tallandier

Journaliste économique puis rédacteur en chef Finances-Marchés des Echos durant 5 ans, Guillaume Maujean propose de s’intéresser aux différentes figures qui ont bouleversé les échanges commerciaux de leur époque. Il dresse ainsi un portrait de vingt grands « seigneurs » de l’argent, de « Côme de Médicis, le père de la banque moderne, à Satoshi Nakamoto, le mystérieux inventeur du Bitcoin. » 

Rédacteur d’un livre blanc décrivant comment créer le bitcoin, l’homme derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto a en effet déployé et diffusé l’implémentation de référence de cette monnaie, concevant finalement la première base de données construite avec une chaîne de blocs.

Cette entrée en matière permettra de mettre des corps et des visages sur un secteur qui semble habituellement bien froid. Comprendre quels sont les créateurs bien humains derrière ce fouillis numérique est un premier pas.
 

Et pour aider dans la compréhension de ce marché, il existe d’ailleurs des robots de trading, qui parviennent à prévoir les variations tarifaires. Leur fonction est de vendre ou acheter de la cryptomonnaie plus efficace, à l’instar de Bitcoin Era. Ces robots, appelés Expert Advisor, simplifient l’activité pour les utilisateurs, en réalisant les opérations et transactions directement. Leur fonctionnement par script obéit donc à un programme, mais ne suffit pas pour gérer des bénéfices.


Darknet, GAFA, bitcoin - L’anonymat est un choix, de Laurent Gayard aux éditions Slatkine et Cie

Docteur en Études politiques de l’EHESS, Laurent Gayard propose de s’intéresser aux Bitcoins à travers l’enjeu que représente les datas pour le futur. L’un des sujets principaux lorsqu’on parle de cryptomonnaie est celui de la monnaie sans états et sans banques, le numérique permettant de redonner à l’individu le contrôle de ses transactions. 

Une lecture essentielle si vous souhaitez comprendre pourquoi le Bitcoins fait autant couler d’encre, bien au-delà des promesses de richesse simpliste que peuvent avancer certains. Une véritable « Une visite guidée dans le maquis de la guerre des données. Savoir pour agir. L’anonymat est un choix. »

Bitcoin, ether & Cie — Guide pratique pour comprendre, anticiper et investir, d’Enée Bussac aux éditions Dunod 

Les poussées de croissance du Bitcoin font souvent les choux gras de la presse et ont de quoi donner le tournis. Encore cette année la valeur de la cryptomonnaie a augmenté soudainement pour atteindre la barre des 13.500 euros l’unité, et cette tendance pourrait se poursuivre selon l’avis de l’expert Mike McGlone. 

Ces courbes qui descendent et montent plus rapidement qu’un encéphalogramme connecté à un consommateur de speed : pas vraiment de nature à rassurer le non-initié qui souhaite investir. C’est pourquoi Énée Bussac, créateur du site d’information sur les cryptomnnaies Nouvelor, propose son ouvrage. 

« Les informations données y sont présentées de façon à être encore valables dans six mois ou un an, donc laissent de côté les cours, actualités et rumeurs du moment », assure ainsi l’éditeur. Un ouvrage de référence, pédagogique et pratique, idéal pour commencer à entrer dans des démarches plus concrètes. 


Crédit photo : Crypto 360 CC BY 2.0 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.