“L'argument reste que l'on ne devrait pas taxer les connaissances”

Clément Solym - 28.05.2018

Edition - Economie - TVA livre numérique - audiolivre TVA Bruxelles - Union européenne TVA


Pour en finir avec les taxes sur les livres, les professionnels se mobilisent. Outre-Manche, éditeurs et auteurs se montrent totalement solidaires sur la question. Ils demandent au gouvernement de soutenir les mesures qui mettraient un terme à la TVA sur le livre sous toutes ses formes.


Gaston Lagaffe, Boulevard de Berlaimont, Brussels
Épineuse question de la TVA - Dimitris Kamaras, CC BY 2.0

 

 

L’Union européenne avait pris rendez-vous à Bruxelles ce 25 mai, avec la réunion des ministres des Finances. Ces derniers devaient passer en revue les propositions permettant de réduire le montant de la TVA pour les publications numériques – voire de ne pas les ponctionner du tout. 

 

Livres numériques, audiolivres, ou encore abonnement aux journaux et magazines passeraient donc à une TVA nettement moindre pour les Britanniques. Actuellement, ces derniers sont ponctionnés à 20 %, là où les ouvrages papier ont une TVA à 0 %.

 

Conjointement, la Publishers Association et la Society of Authors ont demandé au gouvernement britannique de faire de son mieux pour aboutir à une TVA nulle sur ces produits. 

 

« L’argument reste que vous l'on ne devrait pas taxer les connaissances. L’un des problèmes avec la TVA sur les livres numériques, mais en réalité, sur de nombreux domaines, est que nous assistons à une augmentation de contenus que les livres numériques accompagnent gratuitement » , déplore Nicola Solomon, de la SoA. (via Bookseller)

 

Au terme de ces discussions ministérielles, c’est avant tout le paquet bancaire qui a été mis en avant, avec un accord franco-allemand. La TVA n’aura manifestement pas reçu l’attention tant méritée. 
 

Europe : Facebook bientôt contraint
à rémunérer les créateurs

 

En France, la presse dispose d’une TVA à 2,1 % pour la vente d’abonnements – une taxe super réduite – alors que le livre, papier comme numérique, est taxé à 5,5 %. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.