L'armée américaine a publié son premier ebook interactif

Julien Helmlinger - 13.03.2013

Edition - International - Livre numérique - Armée américaine - Vanguard of Valor


Vanguard of Valor constitue le premier ebook enrichi publié par l'armée des États-Unis, une version iPad renforcée d'interactivité à des fins pédagogiques, et disponibles dans la boutique iTunes. Si les cartes de champs de bataille n'étaient pas absentes de la version papier de l'ouvrage, le support numérique permet au lecteur de modifier les illustrations interactives du bout des doigts, et ainsi mettre en animation les mouvements de troupes et autres positions ennemies.

 

 

 

Le livre publié par le Combined Arms Center de Fort Leavenworth, basé au Kansas, présente les aventures récentes de pelotons engagés dans le conflit en Afghanistan. Il est avant tout un outil pédagogique, destiné à instruire les officiers en milieu de carrière, des subtilités martiales observées dans le bourbier afghan.

 

Et le texte de base se retrouve désormais enrichi de déplacements possibles sur les cartes, et autres chargements de vidéos explicatives, lectures audio et autres images défilantes. Il a été produit par les historiens et développeurs du CAC.

 

Huit histoires y racontent les expériences traversées, entre 2010 et 2012, par les pelotons déployés dans le sud et l'est de l'Afghanistan, près de la frontière du pays avec le Pakistan. Et si l'ebook se destine avant tout aux soldats, il est toutefois accessible à tous les passionnés d'histoire militaire.

 

Comme le présente le sergent-major Joe B. Parson Jr. : « Si vous n'avez pas d'affiliation militaire, ça va vous donner une idée de comment cette guerre a été difficile. Vous gagnerez de l'empathie pour les personnes de terrain qui y ont été affectées. »

 

Du gros calibre en perspective, en téléchargement gratuit et exclusivité iOS pour l'heure, mais l'armée prévoit de développer une version pour les autres tablettes et smartphones. 

 

Le napalm c'est bon, c'est chaud, le napalm ça colle à la peau...