Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

L'arrière-petit neveu de Bram Stoker écrit le prequel de Dracula : ça sent mauvais

Clément Solym - 13.09.2017

Edition - Les maisons - vampire dracula roman - Bram Stoker Dracula - prequel roman classique


Le plus célèbre habitant des Carpates reviendra dans les cinémas à compter de 2018 : le l’arrière -grand-neveu de Bram Stoker s’apprête à écrire un préquel au livre Dracula... Le Comte va ressusciter, une fois n’est pas coutume, pour terroriser les spectateurs. Ou presque...


Dracula
Greg Willis, CC BY SA 2.0
 

 

Dacre Stoker s’occupera donc de l’écriture de ce préquel, avec l’auteur J.D. Barker – le premier récit réellement autorisé par les ayants droit de Bram Stoker. C’est au XIXe siècle que Dracul, qui accompagnera un certain Bram Stoker de 21 ans, combattra une créature démoniaque. 

 

Les droits d’exploitation nord-américains ont été vendus à Putnam pour une somme à six chiffres et en Angleterre à Transworld – l’éditeur a assuré que le montant était follement amusant, et « convenablement terrifiant ». Sans blague. Pour la partie cinématographique, c’est la Paramount qui se chargera de l’adaptation de ce roman, probablement avec Andy Muschietti à la réalisation.

 

Oui, oui, le type qui s’est chargé du nouveau It d’après le roman de Stephen King.

 

Dacre et Barker se sont lancé dans une analyse scrupuleuse du manuscrit du romancier. Et comme il fallait raconter une histoire avant l’histoire originelle, les deux se sont consacrés à une section du livre manquante.

En effet, explique Dacre, qui avait publié une suite à Dracula en 2009, il manque 102 pages au projet originel de Dracula que son arrière-grand-oncle avait publié. Et dont personne ne sait réellement ce qu’elles contenaient – à l’exception des 17 pages que la veuve de Stoker avait fait paraître comme une nouvelle.

 

Ils se sont également appuyés sur des extraits du journal personnel de Stoker, des éléments biographiques – Stoker était un enfant assez malade, souvent alité et fébrile – et des éléments tirés de la vie de la famille Stoker. Et quelques spéculations. 
 

Lestat et les vampires d'Anne Rice passeront bientôt à la télévision


Le nouveau livre racontera donc comment le romancier, alors aventurier chasseur de monstres – et dont il écrira par la suite les récits – consacrait sa vie à cette activité. Simon Taylor, l’éditeur du livre, assure que les auteurs ont fait revivre « de façon très habile et convaincante le ton original, mais avec une voix modernisée ». 

 

Rappelons également que l’arrière-petit-neveu avait aussi dirigé un documentaire en 2011, Dracula Meets Stoker. Ni son roman de 2009 ni le documentaire ne connurent vraiment de succès... pas même d’estime.