L'art de la couverture : avec Fahrenheit 451, Bradbury mettait le feu

Joséphine Leroy - 11.06.2016

Edition - International - Ray Bradbury illustration science-fiction - Ray Bradbury Fahreinheit 451 - roman anticipation Truffaut


Ray Bradbury, l’auteur du roman culte Fahreinheit 451, aimait follement les livres. Pour preuve, la hantise que le romancier a partagé avec ses lecteurs, en faisant de cette expérience d’autoinflammation des livres un traumatisme devenu référence. Si l'ouvrage est certainement resté son plus célèbre livre, et le plus cité, il fut également porté au cinéma par François Truffaut en France. Mais Fahrenheit 451 a été décliné avec des visuels qui ont porté son message.

 

 

 

Ray Bradbury aurait eu 96 ans aujourd’hui. Mort en 2012, il était devenu une boussole dans la littérature d’anticipation. Chroniques martiennes (éd. Denoël, trad. par Jacques Chambon), son recueil de nouvelles L’Homme illustré (éd. Denoël, trad. C. Andronikof) et, bien sûr, Fahrenheit 451 (éd. Denoël, trad. Henri Robillot) font figures de référence dans le milieu.

 

Et même si ceux-ci ont moins retenu l’attention, il faut rendre hommage aux illustrateurs, souvent doués d'une créativité sans pareille, comme on peut l’observer sur ces anciennes couvertures de livres de Ray Bradbury : 

 

 

 

 

L’auteur n’aimait pas être rangé dans une case. Quand on le qualifiait d’auteur de science-fiction, il précisait : « Avant tout, je n’écris pas de science-fiction. J’ai écrit seulement un livre de science-fiction et c’est Fahrenheit 451, fondé sur la réalité. La science-fiction est une description de la réalité. Le fantastique est une description de l’irréel. Donc les Chroniques martiennes ne sont pas de la science-fiction, c’est du fantastique. »

 

Il n’empêche que le romancier et nouvelliste est perçu comme l’un des représentants du genre. En 2002, il est décoré de la médaille de la National Book Foundation. 

 

La bande-annonce de l'adaptation de François Truffaut de Fahrenheit 451 :

 

 

(via Flavor Wire et Weekly Wire