L'assistante de Nelson Mandela va publier ses mémoires

Antoine Oury - 04.04.2014

Edition - Les maisons - Nelson Mandela - Zelda la Grange - mémoires


Née en Afrique du Sud en 1970, Zelda la Grange est entrée au gouvernement en 1994, en tant que rédactrice au service de Mary Mxadana, la secrétaire privée de Nelson Mandela, avant d'occuper elle-même ce poste dès 1999, puis celui de porte-parole pour la Nelson Mandela Foundation. Cette place privilégiée aux côtés du responsable sud-africain nourrira des mémoires à paraître cet été.

 

 

Nelson Mandela Statue - South African Embassy 34019

Statue de Nelson Mandela à l'ambassade d'Afrique du Sud, Washington

(Ted Eytan, CC BY-SA 2.0)

 

 

Le livre, intitulé Good Morning, Mr. Mandela, sera publié le 19 juin prochain par la maison Allen Lane, pour le Royaume-Uni, parallèlement à des éditions américaine (chez Viking US) et sud-africaine (chez Penguin South Africa). 

 

Si les parents de Zelda la Grange, protestants pratiquants, ont toujours assumé des positions politiques conservatrices par rapport à l'apartheid, leur fille a rapidement embrassé la défense des droits civiques et est devenue une proche de confiance pour Mandela, quelques années après la fin de la ségrégation de masse.

 

Helen Conford, qui a coordonné la publication chez Allen Lane, assure : « C'est un livre qui changera votre vie, et permet de se convaincre que chacun d'entre nous, peu importe qui nous sommes ou ce que nous avons fait, a le pouvoir de changer les choses. Il resplendit d'honnêteté et d'amour. » Une part des ventes de l'ouvrage sera par ailleurs reversée à la Nelson Mandela Foundation, histoire de l'inscrire dans la générosité que portait Mandela.

 

(via The Bookseller)