L'association de la bibliothèque américaine en perte de valeur

Clément Solym - 24.03.2009

Edition - Bibliothèques - association - bibliothèque - américaine


Les temps sont durs pour la culture et les bibliothèques publiques, comme le souligne l'American Library Association, qui vient de voir son fonds diminuer un peu plus encore. Depuis octobre dernier, alors que le trésorier Rod Hersberger, dans un message annonçait que la dotation avait chuté de 31,2 millions $ à 26,8 millions $, il n'imaginait pas que la descente aux enfers ne faisait que commencer.

Ainsi, en janvier, c'est le président Dan Bradbury qui rapporté que pour la fin de l'année 2008, la valeur de l'ALA était passée de 23,4 millions $, crise oblige et restrictions budgétaires itou...

Aujourd'hui, Ron reprend la parole pour dévoiler de nouvelles coupes, cette fois de 2,14 millions $, portant ainsi le fonds disponible à 21,3 millions $. « Comme vous le savez, les deux premiers mois de 2009 ont été particulièrement brutaux pour les marchés financiers », expliquait-il dans un message adressé au Conseil de l'ALA.

Si mars devrait se porter un peu mieux, le marché n'est pas encore en position de récupérer des forces, précise-t-il. Un rééquilibrage est à prévoir pour l'organisme, dont la valeur n'aura finalement cessé de se déprécier depuis octobre.