L'Association des Bibliothécaires de France enquête sur le prêt numérique

Antoine Oury - 02.10.2017

Edition - Association des Bibliothécaires de France - prêt numérique - ebooks prêt bibliothèques


L'Association des Bibliothécaires de France, l'ABF, a mis en ligne un questionnaire à destination des bibliothécaires pour connaître leurs pratiques en matière de prêt de livres numériques. L'offre PNB, Prêt Numérique en Bibliothèques, propose des ouvrages de différents catalogues d'éditeurs, mais les prix et les conditions ne font pas l'unanimité...


Kobo Aura One
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

L'Association des Bibliothécaires de France prend le pouls du prêt numérique en bibliothèque avec une grande enquête où les réponses sont anonymes, promet l'ABF. « L’ABF souhaite connaître vos pratiques en matière de livres numériques payants sous droits. Nous garantissons un anonymat des réponses, elles serviront à documenter la réflexion des instances de l’ABF » indique l'organisation, en promettant une synthèse publiée sur son site.

 

PNB est l'outil « officiel » du prêt numérique en bibliothèque, assuré par Dilicom et soutenu par le ministère de la Culture et l'édition française. Il permet aux bibliothécaires d'acheter des livres numériques à prêter auprès des libraires, pour des durées et un nombre de prêts limités, de manière simultanée à plusieurs utilisateurs. Néanmoins, cette solution a été critiquée pour ses prix souvent élevés et des conditions pas toujours optimales.

 

“Le législateur français pourrait donner rapidement un cadre juridique au prêt d'ebooks” (réseau Carel)

 

En conséquence, certains bibliothécaires n'hésitent pas à proposer des liseuses préchargées avec des livres sous droits, mais achetés dans des librairies numériques... Ce cas de figure est pris en compte dans le questionnaire de l'ABF.

 

Le questionnaire est disponible à cette adresse.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.