L'association des Bibliothécaires de France se rebelle contre la censure

Clément Solym - 01.12.2010

Edition - Bibliothèques - président - bibliothèques - catalogue


L'association des Bibliothécaires de France (ABF) publie un catalogue contre la censure. Celui-ci reprend le contenu d'une exposition censurée à la Bibliothèque de prêt de la Somme (BDP).

L'ABF a ainsi décidé de soutenir les auteurs et professionnels censurés par leurs tuteurs. Ce qui fut le cas des bibliothécaires de la BDP, qui ont vu leur exposition interdite 11 jours avant son inauguration. Et ce, par son commanditaire, le conseil général.

L'exposition s'intitulait « Quand les illustrateurs de jeunesse dessinent pour les grands » surtitrée "pour adultes seulement". 25 illustrateurs de renom, plusieurs fois titrés, et publiés par les plus grands éditeurs, ainsi que dans la presse, avaient ainsi été conviés à mettre leurs talents au service de l'évènement. Bachelet, Ungerer, Leo kouper, Claveloux, Gauthier entre autres.


L'ABF a ainsi décidé de publier une majeure partie de l'exposition, 31 dessins, via un catalogue  Pour adultes seulement . Pascal Wagner, président de l’ABF, en préface au catalogue explique : « En décidant de publier le présent catalogue d’une exposition élaborée par une bibliothèque dans le cadre de ses interventions culturelles et déprogrammée par la tutelle administrative de ladite bibliothèque, l’ABF souhaite émettre un signal à propos du problème récurrent de la censure en bibliothèque – une piqûre de rappel, en quelque sorte. »

Ce n'est pas la première fois que l'ABF se place ainsi contre la censure. Michel Melot, ancien président du Conseil supérieur des bibliothèques avait déclaré en décembre 2008, dans la revue Bibliothèque (s) de l’ABF : « Une des leçons que l’on peut tirer [des censures subies], sur laquelle il est possible d’agir, est l’isolement des bibliothécaires victimes de censures de la part de leurs tutelles. » Voilà qui est fait.

Le catalogue est disponible en librairie, ou sur le site de l'ABF, pour 13 €. Il est paru le 20 novembre dernier.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.