Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'Association des libraires du Québec ouvre ses portes

Cécile Mazin - 11.06.2014

Edition - Librairies - association libraires - Québec livres - nomination conseil


Le conseil d'administration et les membres de l'Association des libraires du Québec (ALQ) ont souhaité témoigner leur reconnaissance à un des fondateurs de la Librairie Pantoute à Québec, monsieur Denis Lebrun, et à celle qui pour plusieurs représentait le coeur de cette librairie depuis 1987, madame Claire Taillon. Tous deux ont récemment passé le flambeau à leurs employés, et sont donc nouvellement retraités. Lors de son assemblée générale annuelle, l'ALQ leur a décerné le statut de membres honoraires. 

 

 

 


Le titre de membre honoraire peut être décerné à toute personne reconnue pour les services rendus à l'Association, ou à l'industrie du livre ou pour toute autre raison le justifiant. À ce jour, Denis Lebrun et Claire Taillon sont les quatorzième et quinzième membres honoraires de l'ALQ.

 

Les personnes ayant reçu ce titre jusqu'à maintenant sont : Mesdames Hélène Gauthier-Chassé †, Francine Déry, Élisabeth Marchaudon et Louise Péclet-Rochon, ainsi que Messieurs Marc Gingras †, Georges Laberge †, Victor Martin †, Paul Michaud †, Pierre Morin †, Henri Tranquille †, Marcel Wilkie †, Pierre Martin et Denis Vaugeois. 


Reconnu pour ses talents d'initiateur de projets et réputé pour son attitude de fonceur, Denis Lebrun, en plus d'être un des fondateurs de la Librairie Pantoute, a gagné en 1998 le prix du développement culturel des Prix d'excellence de la culture pour son rôle comme directeur de la librairie et pour son implication comme directeur dans le Salon du livre de Québec. Il a également été l'un des maîtres d'oeuvre à l'origine de la création des LIQ (Librairies indépendantes du Québec). 


Claire Taillon, quant à elle, a représenté le coeur et l'âme de la Librairie Pantoute depuis qu'elle en a pris la direction en 1987. Elle incarne parfaitement LA libraire, celle qui connait les multiples facettes de son métier et qui a réussi à faire de sa librairie l'une des plus reconnue au Québec.