L'atelier d'Agatha Christie, les coulisses du crime littéraire

Clément Solym - 28.04.2011

Edition - Les maisons - agatha - christie - carnets


Dans Les Carnets secrets d'Agatha Christie (Editions Le Masque), John Curran publie des photos et des reproductions de manuscrits de la romancière. Le doctorant ajoute à ces documents des commentaires et des analyses, destinés aux initiés et aux admirateurs d'Agatha Christie.

John Curran prépare une thèse de doctorat sur Agatha Christie à Dublin. La romancière a écrit plus de quatre-vingts ouvrages, vendus à deux milliards d’exemplaires. Connue pour ses romans policiers, elle a aussi produit des pièces de théâtre et des nouvelles. Pendant quatre ans, John Curran a étudié les soixante-treize carnets de son écrivain favori. L’Irlandais a analysé les notes de la romancière et ses dessins : des scènes de crimes, des suspects et des armes.

Il a découvert des détails personnels sur Agatha Christie, mais aussi des listes de personnages, de lieux, de mobiles de crimes, de poisons, d'indices, de lieux de crimes, dont elle se servait pour construire sa fiction. Il a décrypté comment la romancière élaborait le profil des meurtriers et comment elle déterminait la fin de ses fictions. Les brouillons, raturés et modifiés, traduisent le travail de la romancière sur son style.


John Curran a découvert aussi deux nouvelles non publiées, L'Incident de la balle du chien et La capture de Cerbère. Cette œuvre serait la dernière enquête d'Hercule Poirot, que la romancière tenait, paraît-il, pour sa « vache à lait » !

L'ouvrage de John Curran a été nominé pour le prix Edgar Alla Poe de 2011. Selon les éditions du Masque, cette parution devrait améliorer les ventes des livres d'Agatha Christie. Aussi, des traductions françaises des Dix Petits Nègres, du Meurtre de Roger Ackroyd et du Rendez-vous à Bagdad seront réactualisées.

Le succès des Carnets secrets d'Agatha Christie témoigne du goût contemporain pour l'inachevé et l'étude des manuscrits ; des expositions sont entièrement consacrées aux brouillons.