L'Atlas Plus présenté au Pôle numérique du SLPJ de Montreuil

Clément Solym - 29.11.2012

Edition - International - Atlas Plus - Wapiti Nature - Lecture numérique


Ce mercredi, à l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, les éditrices de chez Milan, Élodie Baubion-Broye et Hélène Pérignon, ont présenté le projet au public. L'Atlas Plus, à la fois livre et doté d'une application à télécharger, enrichit le concept d'atlas en y ajoutant une part d'interactivité à travers l'incorporation de vidéos et de photos, d'animations et autres textes supplémentaires. Un outil exclusivement commercialisé via l'AppStore, rapporte le blog ePagine.

 

 

 

 

Concernant le livre, l'Atlas Plus c'est tout d'abord l'occasion de consulter 550 sujets divisés en continents. On y détaille les pays en fonction des aspects politico-économiques, de la faune et la flore, de la culture et de la société, de l'économie ou encore des modes de vie. Tout ceci illustré par de nombreuses cartes et autres images...

 

Et si l'on télécharge l'application Atlas Plus Wapiti Nature, l'ebook se fait interactif à travers l'ajout de contenu supplémentaire (550 photos, 80 vidéos, 40 animations, 300 fiches d'identité, des infos bonus, des animaux mystères et un jeu). Un supplément réservé aux possesseurs d'un iPhone ou iPod Touch.

 

Stéphane Batigne et Julien Castanié sont les coauteurs de ce projet qui aura eu besoin d'une année pour prendre sa forme finale. Tandis que Lise Herzog, Amandine Labarre et Lucie Riolans en sont les illustratrices, Étienne Mineur le graphiste et Milan l'éditeur.

 

Un projet original, qui a séduit le jeune public lors de la démonstration, mais qui n'est pas viable économiquement pour la maison d'édition. Et notamment en raison des coûts de développement d'une application qui dénote avec la politique du tout-gratuit sur Internet. En raison de cette dernière, l'éditeur vend son application au tarif de 0.89 €, alors que le livre papier est commercialisé pour 17,90 €.