L'AUN dévoile sa nouvelle bibliothèque numérique

Julien Helmlinger - 19.08.2013

Edition - Nigéria - Université américaine - Bibliothèque numérique


Depuis sa création en 2003, l'Université américaine du Nigeria (AUN), qui a été dotée d'une première bibliothèque numérique en 2005 et se focalise sur la dématérialisation depuis l'année dernière, s'apprête à dévoiler son nouveau service de prêt d'ici cet automne. Avec pour objectif affirmé de développer une stratégie e-learning, qui comme le présente son directeur Amed Demirhan, est devenue essentielle aux pays en développement.

 

 

 Crédits AUN

 

 

Comme l'explique Amed Demirhan, après avoir décidé de se focaliser sur le numérique au cours de l'année passée, l'objectif 2013 du service de prêt consiste à progresser davantage dans le sens des services de  « bibliothèque mobile ». Une ambition qui devrait se traduire par l'utilisation d'applications plus mobiles, ainsi que par l'optimisation de l'aménagement des espaces physiques.

 

Dorénavant un seul smartphone se subtilisera à ce que la bâtisse comportait jusqu'à lors en scanners, ordinateurs de bureau et autres portables, photocopieurs et téléphones. Pour le directeur, le service gagne ainsi en efficience comme efficacité, économisant non seulement de l'espace, mais aussi de l'argent, de l'électricité, tout en se faisant plus écologique.

 

Une évolution qui devrait permettre de renforcer davantage l'accessibilité aux ressources de la bibliothèque, pour les usagers, tout au long de l'année et sans avoir à se soucier de leurs localisations. L'adoption du contenu numérique au sein du service, a connu depuis 2012 une croissance exponentielle. Plus de 210.000 ebooks ont été souscrits cette année, soit plus que la plupart des collections numériques des bibliothèques universitaires en Amérique.

 

Des efforts de modernisation remarqués et salués, tandis que l'American Library Association a notamment récompensé l'AUN d'une Presidential Unit Citation, pour ses projets de bibliothèque innovante à l'international.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.